A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Motion method memory
- Editeur : Les Presses du réel
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheCe qu'être d'avant-garde veut dire / David Antin
Titre : Ce qu'être d'avant-garde veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Antin, Auteur ; Vincent Broqua, Traducteur ; Olivier Brossard, Traducteur ; Abigail Lang, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2008 Collection : Motion method memory Importance : 264 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-234-1 Langues : Français Langues originales : Américain Catégories : Antin, David
Art -- 21e siècle
Art de performance
Avant-garde (esthétique)
Essai (genre littéraire)Résumé : Traduction française du recueil de talks du poète, critique d'art et artiste américain.
"je n'écris rien de ma performance à l'avance mais la plupart du temps je pars en faire une et je rapporte l'enregistrement et je décide si je veux en faire une version écrite et bien sûr elle change parfois quand je la consigne par écrit parce que ce qui finit sur la page n'est jamais exactement identique à ce qui se propage dans l'air même si ce que je veux faire c'est rendre sur la page une image de la parole qui se propage dans l'air, faire le pari de parler, faire le pari de réfléchir dans les pages même du livre que j'ai peur de parfois sérieusement déformer"Ce qu'être d'avant-garde veut dire [texte imprimé] / David Antin, Auteur ; Vincent Broqua, Traducteur ; Olivier Brossard, Traducteur ; Abigail Lang, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2008 . - 264 p. ; 21 cm.. - (Motion method memory) .
ISBN : 978-2-84066-234-1
Langues : Français Langues originales : Américain
Catégories : Antin, David
Art -- 21e siècle
Art de performance
Avant-garde (esthétique)
Essai (genre littéraire)Résumé : Traduction française du recueil de talks du poète, critique d'art et artiste américain.
"je n'écris rien de ma performance à l'avance mais la plupart du temps je pars en faire une et je rapporte l'enregistrement et je décide si je veux en faire une version écrite et bien sûr elle change parfois quand je la consigne par écrit parce que ce qui finit sur la page n'est jamais exactement identique à ce qui se propage dans l'air même si ce que je veux faire c'est rendre sur la page une image de la parole qui se propage dans l'air, faire le pari de parler, faire le pari de réfléchir dans les pages même du livre que j'ai peur de parfois sérieusement déformer"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002467 801 ANT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ciném.a. / Dominique Pasqualini
Titre : Ciném.a. : Emma Fructidor Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasqualini, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2015 Collection : Motion method memory Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84006-781-0 Langues : Français Catégories : Art
CinémaRésumé : Un livre-film. Un livre-chorus. Un livre à lire à plusieurs mains. Une succession d'arrêts sur image : le ciel ou le nuage, l'île ou l'amour. Une kyrielle de deux mille films pour résumer le cinéma. Avant et après. Les nuages changent. La lune filtre par l'entrebâillement des portes. Le battement creuse l'attention d'une intermittence. Brûler d'un feu autre que le besoin que la saturation éteint. Se souvenir de tous les films vus pour retrouver – dans l'intervalle – le mouvement. Ozu impromptu et arrêt-Marey. L'image frappe l'écran entre deux imperceptibles absences. Nul homme n'est une île. Dominique Pasqualini procède en 1978 à sa première réalisation, Savoir y voir ça, film 16 mm sonore en noir et blanc, puis participe à l'aventure de la radio libre Radio Nova en 1980, avant de configurer avec Jean François Brun en 1984 l'agence de l'art Information Fiction Publicité (IFP), qui se manifeste aux États-Unis, en Europe et au Japon jusqu'à la veille du XXIe siècle. Il crée l'École Média Art – Ema Fructidor – à Chalon-sur-Saône en 1999 et la plateforme Motion Method Memory en 2003. Il joue dans le groupe de rock harmolodique HMMM. Dominique Pasqualini dirige l'école des Beaux-Arts de Bordeaux depuis 2017. [Résumé de l'éditeur] Ciném.a. : Emma Fructidor [texte imprimé] / Dominique Pasqualini, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2015 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Motion method memory) .
ISSN : 978-2-84006-781-0
Langues : Français
Catégories : Art
CinémaRésumé : Un livre-film. Un livre-chorus. Un livre à lire à plusieurs mains. Une succession d'arrêts sur image : le ciel ou le nuage, l'île ou l'amour. Une kyrielle de deux mille films pour résumer le cinéma. Avant et après. Les nuages changent. La lune filtre par l'entrebâillement des portes. Le battement creuse l'attention d'une intermittence. Brûler d'un feu autre que le besoin que la saturation éteint. Se souvenir de tous les films vus pour retrouver – dans l'intervalle – le mouvement. Ozu impromptu et arrêt-Marey. L'image frappe l'écran entre deux imperceptibles absences. Nul homme n'est une île. Dominique Pasqualini procède en 1978 à sa première réalisation, Savoir y voir ça, film 16 mm sonore en noir et blanc, puis participe à l'aventure de la radio libre Radio Nova en 1980, avant de configurer avec Jean François Brun en 1984 l'agence de l'art Information Fiction Publicité (IFP), qui se manifeste aux États-Unis, en Europe et au Japon jusqu'à la veille du XXIe siècle. Il crée l'École Média Art – Ema Fructidor – à Chalon-sur-Saône en 1999 et la plateforme Motion Method Memory en 2003. Il joue dans le groupe de rock harmolodique HMMM. Dominique Pasqualini dirige l'école des Beaux-Arts de Bordeaux depuis 2017. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015852 791-43 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ton oeil ardent / Dominique Pasqualini
Titre : Ton oeil ardent : Histoires alternées de l'in-exposition photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasqualini, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2016 Collection : Motion method memory Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-853-4 Note générale : Ton œil ardent est le Tome deux de l'éditome [dp] qui a suivi l'exposition « Les yeux rouges » en 1997 au Musée Nicéphore Niépce. Langues : Français Catégories : Essai (genre littéraire)
Esthétique
Photographie -- Histoire
PhotographiesRésumé : A l'occasion des dix ans du projet Musée Ni Ni, Dominique Pasqualini livre un texte singulier sur la photographie et l'impossibilité de son exposition. Musée Ni Ni est apparu entre 1996 et 1998 à Chalon-sur-Saône pour nommer l'impossibilité d'un Musée de la Photographie, dont l'art, entre les images et l'appareil, fait défaut. Retenant des deux figures tutélaires – Nicéphore Niépce et Vivant Denon – la négation redoublée et le nom dénié, Musée Ni Ni a proposé une taxonomie tierce, un nouvel éclairage instable, et un suspens de l'exposition, annonçant trois ans avant la fin du XXe siècle le terme de ce qui peut être considéré comme la « parenthèse photographique ». Entre la tache écarlate, qui signe chez l'humain le test de l'éclair artificiel et le flash nucléaire cataclysmique d'Hiroshima, la machine muséale aura été plongée, pour marquer son temps, dans un rougeoiement sans fin… [Résumé de l'éditeur] Ton oeil ardent : Histoires alternées de l'in-exposition photographique [texte imprimé] / Dominique Pasqualini, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 1 vol. (315 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Motion method memory) .
ISBN : 978-2-84066-853-4
Ton œil ardent est le Tome deux de l'éditome [dp] qui a suivi l'exposition « Les yeux rouges » en 1997 au Musée Nicéphore Niépce.
Langues : Français
Catégories : Essai (genre littéraire)
Esthétique
Photographie -- Histoire
PhotographiesRésumé : A l'occasion des dix ans du projet Musée Ni Ni, Dominique Pasqualini livre un texte singulier sur la photographie et l'impossibilité de son exposition. Musée Ni Ni est apparu entre 1996 et 1998 à Chalon-sur-Saône pour nommer l'impossibilité d'un Musée de la Photographie, dont l'art, entre les images et l'appareil, fait défaut. Retenant des deux figures tutélaires – Nicéphore Niépce et Vivant Denon – la négation redoublée et le nom dénié, Musée Ni Ni a proposé une taxonomie tierce, un nouvel éclairage instable, et un suspens de l'exposition, annonçant trois ans avant la fin du XXe siècle le terme de ce qui peut être considéré comme la « parenthèse photographique ». Entre la tache écarlate, qui signe chez l'humain le test de l'éclair artificiel et le flash nucléaire cataclysmique d'Hiroshima, la machine muséale aura été plongée, pour marquer son temps, dans un rougeoiement sans fin… [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016930 770-1 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible