Titre : | Construire un matrimoine de la bande dessinée : créations, mobilisations et transmissions des femmes dans le neuvième art, en Europe et en Amérique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marys Renné Hertiman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2024 | Collection : | La Grande Collection ArTeC | Importance : | 1 vol. (351 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-467-2 | Note générale : | Bibliogr. p. 315-329. Index | Langues : | Français | Catégories : | Bandes-dessinées -- Histoire Dessinatrices de bandes dessinées
| Index. décimale : | 741.560 82 | Résumé : | Peut-on encore raconter l'histoire de la bande dessinée sans parler des femmes qui y ont contribué ? Pourtant, jusqu'à tout récemment encore, les « Maîtres du neuvième art » étaient des hommes, occultant ainsi l'apport des créatrices. L'ambition de cet ouvrage est de restituer aux créatrices de BD la place qui leur revient, et de repenser l'histoire du neuvième art en s'attachant à des trajectoires, des sujets et des œuvres silenciés. S'appuyant sur les recherches menées par le groupe de travail « Les Bréchoises » en 2020-2022, le livre offre de multiples ressources permettant de dégager les contours d'un matrimoine de la BD en Europe et dans les Amériques, depuis le XIXe siècle jusqu'à la période contemporaine. Consacré à l'évolution esthétique, discursive, politique et genrée, il met ainsi en lumière le travail des coloristes, dessinatrices, éditrices et scénaristes ayant contribué à ce médium. Leur présence dans le champ professionnel de la BD en France, en Espagne, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Argentine, au Mexique, au Brésil et en Belgique constitue un héritage vaste et complexe dont les composantes, contrairement aux idées reçues, se comptent par centaines. Dès lors, l'ouvrage invite à relire l'histoire de cette forme d'expression dans une approche inclusive et transversale qui traverse les siècles et les espaces. |
Construire un matrimoine de la bande dessinée : créations, mobilisations et transmissions des femmes dans le neuvième art, en Europe et en Amérique [texte imprimé] / Marys Renné Hertiman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - ( La Grande Collection ArTeC) . ISBN : 978-2-37896-467-2 Bibliogr. p. 315-329. Index Langues : Français Catégories : | Bandes-dessinées -- Histoire Dessinatrices de bandes dessinées
| Index. décimale : | 741.560 82 | Résumé : | Peut-on encore raconter l'histoire de la bande dessinée sans parler des femmes qui y ont contribué ? Pourtant, jusqu'à tout récemment encore, les « Maîtres du neuvième art » étaient des hommes, occultant ainsi l'apport des créatrices. L'ambition de cet ouvrage est de restituer aux créatrices de BD la place qui leur revient, et de repenser l'histoire du neuvième art en s'attachant à des trajectoires, des sujets et des œuvres silenciés. S'appuyant sur les recherches menées par le groupe de travail « Les Bréchoises » en 2020-2022, le livre offre de multiples ressources permettant de dégager les contours d'un matrimoine de la BD en Europe et dans les Amériques, depuis le XIXe siècle jusqu'à la période contemporaine. Consacré à l'évolution esthétique, discursive, politique et genrée, il met ainsi en lumière le travail des coloristes, dessinatrices, éditrices et scénaristes ayant contribué à ce médium. Leur présence dans le champ professionnel de la BD en France, en Espagne, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Argentine, au Mexique, au Brésil et en Belgique constitue un héritage vaste et complexe dont les composantes, contrairement aux idées reçues, se comptent par centaines. Dès lors, l'ouvrage invite à relire l'histoire de cette forme d'expression dans une approche inclusive et transversale qui traverse les siècles et les espaces. |
| |