Titre : | Photogénie de l'exposition | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rémi Parcollet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Manuella Editions | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (140 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917217-95-5 | Note générale : | Contient une partie des communications de deux journées d'étude, "Les archives photographiques d'expositions" organisées en oct. 2013 à l'INHA, Institut national d'histoire de l'art et au Centre Pompidou (Paris), et des entretiens avec des chercheurs | Langues : | Français | Catégories : | Expositions artistiques Photographie d'oeuvres d'art Photographies
| Résumé : | Quantité d’œuvres ne sont connues du public que par le biais de leur image photographique (quand ce n’est pas la photographie elle-même qui se substitue à son souvenir). Ce phénomène pose au sein des Visual Studies de vastes questions, liées à la polysémie des œuvres, à la mémoire de ce que l’on regarde et à la patrimonialisation des œuvres en situation d’exposition, mais aussi à l’écriture de l’histoire de l’art et même à l’évolution des pratiques artistiques. Cet ouvrage fait le point sur le nouveau statut des photographies de vues d’exposition : fonction documentaire complexe, entre archive et support de représentation, elles n’ont pas qu’une valeur testimoniale, mais s’inscrivent aussi dans le contexte postmoderne comme des outils artistiques et curatoriaux.
|
Photogénie de l'exposition [texte imprimé] / Rémi Parcollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Manuella Editions, 2018 . - 1 vol. (140 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-917217-95-5 Contient une partie des communications de deux journées d'étude, "Les archives photographiques d'expositions" organisées en oct. 2013 à l'INHA, Institut national d'histoire de l'art et au Centre Pompidou (Paris), et des entretiens avec des chercheurs Langues : Français Catégories : | Expositions artistiques Photographie d'oeuvres d'art Photographies
| Résumé : | Quantité d’œuvres ne sont connues du public que par le biais de leur image photographique (quand ce n’est pas la photographie elle-même qui se substitue à son souvenir). Ce phénomène pose au sein des Visual Studies de vastes questions, liées à la polysémie des œuvres, à la mémoire de ce que l’on regarde et à la patrimonialisation des œuvres en situation d’exposition, mais aussi à l’écriture de l’histoire de l’art et même à l’évolution des pratiques artistiques. Cet ouvrage fait le point sur le nouveau statut des photographies de vues d’exposition : fonction documentaire complexe, entre archive et support de représentation, elles n’ont pas qu’une valeur testimoniale, mais s’inscrivent aussi dans le contexte postmoderne comme des outils artistiques et curatoriaux.
|
| |