Titre : | La leçon de la Sainte-Victoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Peter Handke, Auteur ; Georges-Arthur Goldschmidt, Traducteur | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 1985 | Collection : | Arcades num. 3 | Importance : | 1 vol. (117 p.) | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-07-070364-9 | Langues : | Français Langues originales : Allemand | Catégories : | Cézanne, Paul (1839-1906) Sainte-Victoire, Montagne (Bouches-du-Rhône)
| Résumé : | L'homme aux bras croisés de Cézanne occupe tout entier le regard de l'auteur, c'est à peine s'il remarque les différentes montagne sainte-victoire dans la rotonde de l'exposition Cézanne, au grand palais. Or, la montagne sainte-victoire, à peine regardée, ne le lâche plus, au point qu'il va à Aix-en-Provence, en suit toute la crête à la recherche de ce " point invisible " à l'œil nu et qui pourtant ne cesse de revenir dans les tableaux de Cézanne. La peinture de Cézanne devient une expérience personnelle, une aventure, un voyage, une réalisation de l'espace. elle est vécue comme un lieu du corps ; calme et exaltante à la fois, elle fait insensiblement s'éclairer et devenir anonyme le " soi ". Regarder un tableau de Cézanne, c'est découvrir les assises du monde. [Résumé de l'éditeur] |
La leçon de la Sainte-Victoire [texte imprimé] / Peter Handke, Auteur ; Georges-Arthur Goldschmidt, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1985 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - ( Arcades; 3) . ISBN : 2-07-070364-9 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : | Cézanne, Paul (1839-1906) Sainte-Victoire, Montagne (Bouches-du-Rhône)
| Résumé : | L'homme aux bras croisés de Cézanne occupe tout entier le regard de l'auteur, c'est à peine s'il remarque les différentes montagne sainte-victoire dans la rotonde de l'exposition Cézanne, au grand palais. Or, la montagne sainte-victoire, à peine regardée, ne le lâche plus, au point qu'il va à Aix-en-Provence, en suit toute la crête à la recherche de ce " point invisible " à l'œil nu et qui pourtant ne cesse de revenir dans les tableaux de Cézanne. La peinture de Cézanne devient une expérience personnelle, une aventure, un voyage, une réalisation de l'espace. elle est vécue comme un lieu du corps ; calme et exaltante à la fois, elle fait insensiblement s'éclairer et devenir anonyme le " soi ". Regarder un tableau de Cézanne, c'est découvrir les assises du monde. [Résumé de l'éditeur] |
| |