Titre : | Zone arrière-portuaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Breton, Auteur ; Dalila Mahdjoub, Auteur | Editeur : | Marseille : Editions commune | Année de publication : | impr. 2012 | Collection : | Hôtel du nord | Sous-collection : | Récits d'hospitalité num. 6 | Importance : | 1 vol. (93 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. | Format : | 16 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-91248-01-3 | Langues : | Français | Catégories : | Mémoire Travail
| Résumé : | Le sixième point de vue des Récits est tout entier absorbé dans le désastre, la violence d’une disparition : celle du travail. Comme dans les numéros précédents, la recherche des traces de ce grand pan du contrat social fait se rencontrer des récits issus d’alternatives collectives. Des exemples têtus apparaissent dans l’énergie de la vie qui bricole. Des Vivre-Ensemble s’inventent au Désert de la ville. A montrer Marseille depuis son Nord, à regarder la zone arrière-portuaire depuis son confin Sud, les récits finissent par atterrir dans l’Histoire-Monde. Un contexte se crée qui permet à Dalila Mahdjoub de représenter, conserver, transmettre sa mémoire familiale. Et quand le livre se met à tricoter savoirs et transmission vivante, il se pose comme tiers actif. Il suffit de montrer. |
Zone arrière-portuaire [texte imprimé] / Christine Breton, Auteur ; Dalila Mahdjoub, Auteur . - Marseille : Editions commune, impr. 2012 . - 1 vol. (93 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 16 cm. - ( Hôtel du nord. Récits d'hospitalité; 6) . ISBN : 979-10-91248-01-3 Langues : Français Catégories : | Mémoire Travail
| Résumé : | Le sixième point de vue des Récits est tout entier absorbé dans le désastre, la violence d’une disparition : celle du travail. Comme dans les numéros précédents, la recherche des traces de ce grand pan du contrat social fait se rencontrer des récits issus d’alternatives collectives. Des exemples têtus apparaissent dans l’énergie de la vie qui bricole. Des Vivre-Ensemble s’inventent au Désert de la ville. A montrer Marseille depuis son Nord, à regarder la zone arrière-portuaire depuis son confin Sud, les récits finissent par atterrir dans l’Histoire-Monde. Un contexte se crée qui permet à Dalila Mahdjoub de représenter, conserver, transmettre sa mémoire familiale. Et quand le livre se met à tricoter savoirs et transmission vivante, il se pose comme tiers actif. Il suffit de montrer. |
| |