Titre : | Musique et document sonore : enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-Yves Macé (1980-....), Auteur ; Elie During, Préfacier, etc. | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2012 | Importance : | 1 vol. (339 p.) | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-499-4 | Note générale : | Bibliogr. p. 323-328. Webliogr. p. 329. Index | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Reproduction Musique -- Philosophie et esthétique Musique électroacoustique Paysage sonore (musique) Son Son -- Enregistrement et reproduction
| Résumé : | Depuis l'invention en 1877 du phonographe par Edison, il est devenu possible d'archiver, c'est-à-dire de conserver et de mobiliser ce qui jusqu'alors échappait à toute objectivation : la collection infinie des sons du monde. Au même titre que les photographies ont constitué des « pièces à conviction pour le procès de l'Histoire » (Benjamin), les phonogrammes ont pu documenter toutes sortes de phénomènes sonores : paroles d'individus célèbres, environnements naturels et urbains, musiques exotiques... À partir d'un choix d'exemples très divers empruntés à la musique contemporaine et à l'art sonore (Steve Reich, Heiner Goebbels, Luc Ferrari, Luigi Nono, Gavin Bryars, Christian Marclay, William Basinski...), Musique et document sonore étudie l'impact de cette problématique documentaire dans le champ de l'œuvre musicale. Volontiers décrit comme un paradigme de l'art autonome, l'objet musical n'en est pas moins poreux, au même titre que toute œuvre d'art, à ces éléments « impurs » venus du dehors, qui introduisent du jeu dans l'ordre institué de la syntaxe musicale. Depuis le montage critique jusqu'au field recording en passant par l'anecdote ou la vignette hyperréaliste, le document sonore offre un terrain d'expression à une variété de pratiques jusqu'alors inédites dans le champ musical. [Résumé de l'éditeur] |
Musique et document sonore : enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales [texte imprimé] / Pierre-Yves Macé (1980-....), Auteur ; Elie During, Préfacier, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, 2012 . - 1 vol. (339 p.) ; 19 cm. ISBN : 978-2-84066-499-4 Bibliogr. p. 323-328. Webliogr. p. 329. Index Langues : Français Catégories : | Art -- Reproduction Musique -- Philosophie et esthétique Musique électroacoustique Paysage sonore (musique) Son Son -- Enregistrement et reproduction
| Résumé : | Depuis l'invention en 1877 du phonographe par Edison, il est devenu possible d'archiver, c'est-à-dire de conserver et de mobiliser ce qui jusqu'alors échappait à toute objectivation : la collection infinie des sons du monde. Au même titre que les photographies ont constitué des « pièces à conviction pour le procès de l'Histoire » (Benjamin), les phonogrammes ont pu documenter toutes sortes de phénomènes sonores : paroles d'individus célèbres, environnements naturels et urbains, musiques exotiques... À partir d'un choix d'exemples très divers empruntés à la musique contemporaine et à l'art sonore (Steve Reich, Heiner Goebbels, Luc Ferrari, Luigi Nono, Gavin Bryars, Christian Marclay, William Basinski...), Musique et document sonore étudie l'impact de cette problématique documentaire dans le champ de l'œuvre musicale. Volontiers décrit comme un paradigme de l'art autonome, l'objet musical n'en est pas moins poreux, au même titre que toute œuvre d'art, à ces éléments « impurs » venus du dehors, qui introduisent du jeu dans l'ordre institué de la syntaxe musicale. Depuis le montage critique jusqu'au field recording en passant par l'anecdote ou la vignette hyperréaliste, le document sonore offre un terrain d'expression à une variété de pratiques jusqu'alors inédites dans le champ musical. [Résumé de l'éditeur] |
| |