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Auteur Anne Benichou
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Affiner la rechercheUn imaginaire institutionnel / Anne Benichou
Titre : Un imaginaire institutionnel : musées, collections et archives d'artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Benichou, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Esthétiques (Paris), ISSN 1264-2185 Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02322-9 Note générale : Bibliogr. p. 285-300. Index Langues : Français Catégories : Archives
Artistes
Collectionneurs et collections
Inventaires
MuséesUn imaginaire institutionnel : musées, collections et archives d'artistes [texte imprimé] / Anne Benichou, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2013 . - 1 vol. (328 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Esthétiques (Paris), ISSN 1264-2185) .
ISBN : 978-2-343-02322-9
Bibliogr. p. 285-300. Index
Langues : Français
Catégories : Archives
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MuséesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014865 706 BEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Lieux et milieux des arts vivants / Anne Benichou
Titre : Lieux et milieux des arts vivants : performer l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Benichou Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (569 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-487-0 Langues : Français Catégories : Art de performance
Art et danse
Musées
Muséologie
Scénographie d'expositionRésumé : Alors que les arts vivants intègrent les institutions muséales selon un phénomène que plusieurs qualifient de « tournant performatif » des musées, on voit émerger depuis le début du millénaire de nouvelles organisations vouées aux pratiques artistiques performatives. Imaginées par des artistes, des universitaires, des activistes, des commissaires indépendants ou des membres professionnels de musées, ces structures présentent des formes, des niveaux de développement, des mandats et des modalités de fonctionnement très variés. Elles ont en commun de mettre la performativité au cœur de leurs activités, selon diverses acceptions : la performativité des pratiques artistiques qu'elles appréhendent ; l'importance de l'expérience sensible ; les approches performatives de la production et de la diffusion des connaissances ; la performativité du Web qu'elles exploitent à travers leurs sites Internet et leurs bases de données. Ce livre vise à comprendre les impacts de ces jeunes organisations sur les mondes de l'art, leurs effets sur les communautés et les milieux dans lesquels elles se développent. Contribuent-elles à créer de nouveaux réseaux, à renouveler les modes de production, de diffusion et de coopération artistiques ? Dans quelles économies de la culture s'inscrivent-elles ? Dans quelle mesure et de quelles manières parviennent-elles à repenser le rôle social de l'art ? Comment prennent-elles part aux défis sociétaux d'aujourd'hui en matière d'éducation, d'inclusion, d'environnement, de décolonialité ? Des enquêtes sur neuf organisations et un collectif nord-américains et européens : Performa, If I Can't Dance I Don't Want to Be Part of Your Revolution, la Fondation du doute, le Musée de la danse, le Watermill Center, le Marina Abramovic Institute; Institute, la TOHU, le Museum of Contemporary Art Toronto, le Hemispheric Institute of Performance and Politics, Liberate Tate, ainsi que d'autres expériences institutionnelles relatées à travers les témoignages de leurs protagonistes. Lieux et milieux des arts vivants : performer l'institution [texte imprimé] / Anne Benichou . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (569 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-487-0
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Art et danse
Musées
Muséologie
Scénographie d'expositionRésumé : Alors que les arts vivants intègrent les institutions muséales selon un phénomène que plusieurs qualifient de « tournant performatif » des musées, on voit émerger depuis le début du millénaire de nouvelles organisations vouées aux pratiques artistiques performatives. Imaginées par des artistes, des universitaires, des activistes, des commissaires indépendants ou des membres professionnels de musées, ces structures présentent des formes, des niveaux de développement, des mandats et des modalités de fonctionnement très variés. Elles ont en commun de mettre la performativité au cœur de leurs activités, selon diverses acceptions : la performativité des pratiques artistiques qu'elles appréhendent ; l'importance de l'expérience sensible ; les approches performatives de la production et de la diffusion des connaissances ; la performativité du Web qu'elles exploitent à travers leurs sites Internet et leurs bases de données. Ce livre vise à comprendre les impacts de ces jeunes organisations sur les mondes de l'art, leurs effets sur les communautés et les milieux dans lesquels elles se développent. Contribuent-elles à créer de nouveaux réseaux, à renouveler les modes de production, de diffusion et de coopération artistiques ? Dans quelles économies de la culture s'inscrivent-elles ? Dans quelle mesure et de quelles manières parviennent-elles à repenser le rôle social de l'art ? Comment prennent-elles part aux défis sociétaux d'aujourd'hui en matière d'éducation, d'inclusion, d'environnement, de décolonialité ? Des enquêtes sur neuf organisations et un collectif nord-américains et européens : Performa, If I Can't Dance I Don't Want to Be Part of Your Revolution, la Fondation du doute, le Musée de la danse, le Watermill Center, le Marina Abramovic Institute; Institute, la TOHU, le Museum of Contemporary Art Toronto, le Hemispheric Institute of Performance and Politics, Liberate Tate, ainsi que d'autres expériences institutionnelles relatées à travers les témoignages de leurs protagonistes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022134 706 BEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ouvrir le document / Anne Benichou
Titre : Ouvrir le document : Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Benichou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2010 Importance : 447 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-350-8 Langues : Français Catégories : Archives
Art de performance
Documentation
Land art
Livres d'artistes
Témoignage historique
Traces physiquesRésumé : De la documentation à la création : un ensemble d'essais de diverses personnalités (théoriciens et historiens d'art, artistes, mais aussi restaurateurs, archivistes, documentalistes et commissaires) et d'entretiens autour des questions de la documentation dans les pratiques (et les études) artistiques contemporaines. Depuis les années 1960, la nature éphémère de nombreuses pratiques artistiques, la remise en question de l'œuvre d'art comme objet matériel, l'usage de technologies qui deviennent rapidement obsolètes amènent les artistes et les institutions à documenter les œuvres afin d'en garder des traces et d'en assurer une transmission. Ce livre s'attache à la mutation du statut et des usages de la documentation, et tente d'en mesurer les incidences sur la notion d'œuvre d'art, sur l'écriture des histoires de l'art et sur les pratiques institutionnelles. Les artistes opèrent souvent un brouillage des catégories artistique et documentaire, nous obligeant à repenser l'opposition traditionnelle entre l'œuvre et sa documentation. Ils explorent des stratégies et des espaces inusités pour diffuser leurs corpus documentaires, et contribuent à l'émergence de nouvelles formes de médiation des œuvres. À travers leur documentation, ils construisent le sens de leur œuvre et en proposent une historicisation, empiétant sur le territoire des théoriciens et des historiens d'art. Quant aux institutions, elles compilent des dossiers documentaires qui tiennent lieu de scripts permettant de réactualiser les œuvres. La diffusion de ces informations sur les réseaux de communication génère de nouvelles problématiques dans les disciplines de l'histoire de l'art et des études muséales. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Douze essais et deux entretiens abordent ces questions à travers l'analyse d'œuvres et d'institutions singulières : l'Actionnisme viennois, l'Art Internet, Christian Boltanski, Daniel Buren, Thomas Corriveau, Fluxus, le Gutai, Eva Hesse, Allan Kaprow, Richard Long, N.E. Thing Co., Edward Ruscha, Robert Smithson, David Tremlett, Steina Vasulka, Andy Warhol, ainsi que le Berkeley Art Museum, la Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, le musée des beaux-arts du Canada, le Guggenheim Museum, le musée national d'art moderne – Centre Georges Pompidou, V2_Institute for the Unstable Media, etc.
Ouvrir le document : Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains [texte imprimé] / Anne Benichou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2010 . - 447 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84066-350-8
Langues : Français
Catégories : Archives
Art de performance
Documentation
Land art
Livres d'artistes
Témoignage historique
Traces physiquesRésumé : De la documentation à la création : un ensemble d'essais de diverses personnalités (théoriciens et historiens d'art, artistes, mais aussi restaurateurs, archivistes, documentalistes et commissaires) et d'entretiens autour des questions de la documentation dans les pratiques (et les études) artistiques contemporaines. Depuis les années 1960, la nature éphémère de nombreuses pratiques artistiques, la remise en question de l'œuvre d'art comme objet matériel, l'usage de technologies qui deviennent rapidement obsolètes amènent les artistes et les institutions à documenter les œuvres afin d'en garder des traces et d'en assurer une transmission. Ce livre s'attache à la mutation du statut et des usages de la documentation, et tente d'en mesurer les incidences sur la notion d'œuvre d'art, sur l'écriture des histoires de l'art et sur les pratiques institutionnelles. Les artistes opèrent souvent un brouillage des catégories artistique et documentaire, nous obligeant à repenser l'opposition traditionnelle entre l'œuvre et sa documentation. Ils explorent des stratégies et des espaces inusités pour diffuser leurs corpus documentaires, et contribuent à l'émergence de nouvelles formes de médiation des œuvres. À travers leur documentation, ils construisent le sens de leur œuvre et en proposent une historicisation, empiétant sur le territoire des théoriciens et des historiens d'art. Quant aux institutions, elles compilent des dossiers documentaires qui tiennent lieu de scripts permettant de réactualiser les œuvres. La diffusion de ces informations sur les réseaux de communication génère de nouvelles problématiques dans les disciplines de l'histoire de l'art et des études muséales. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Douze essais et deux entretiens abordent ces questions à travers l'analyse d'œuvres et d'institutions singulières : l'Actionnisme viennois, l'Art Internet, Christian Boltanski, Daniel Buren, Thomas Corriveau, Fluxus, le Gutai, Eva Hesse, Allan Kaprow, Richard Long, N.E. Thing Co., Edward Ruscha, Robert Smithson, David Tremlett, Steina Vasulka, Andy Warhol, ainsi que le Berkeley Art Museum, la Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, le musée des beaux-arts du Canada, le Guggenheim Museum, le musée national d'art moderne – Centre Georges Pompidou, V2_Institute for the Unstable Media, etc.
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016424 069 BEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible