A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Quemin (1967-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'art contemporain international / Alain Quemin
Titre : L'art contemporain international : entre les institutions et le marché (le rapport disparu) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quemin (1967-....), Arrangeur Editeur : Nîmes : J. Chambon Année de publication : 2002 Autre Editeur : [Saint-Romain -au-Mont-d'Or] : Artprice.com Collection : Rayon art Importance : 269 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-245-1 Note générale : Reprend pour l'essentiel le rapport publ. en juin 2001 par le Ministère français des Affaires étrangères sous le titre "Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain"
Bibliogr. p. 261-266Langues : Français Catégories : Art -- Commerce
Art -- Politique publiqueRésumé : En juin 2001 le sociologue Alain Quemin remettait au ministre des Affaires Etrangères, qui le lui avait commandé, mi rapport sur Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain. Cette recherche a depuis lors alimenté le débat sur la place des différents pays du monde, en particulier de la France et de ses artistes, sur la scène internationale. Malheureusement, peu de personnes ont pu la lire... puisqu'elle ne fut pas diffusée. Voici enfin ce texte, complété et réactualisé, éclairant le système international de l'art tel qu'il est aujourd'hui, dominé par le duopole des Etats-Unis et de quelques pays d'Europe parmi lesquels l'Allemagne occupe une position centrale. L'analyse objective du fonctionnement des mondes de l'art permet de dépasser les pseudo-évidences à la mode sur la globalisation artistique, les métissages et la prétendue ouverture aux différentes cultures du monde dans la création contemporaine. Bref, le rapport disparu devient public. Au lecteur de juger. Yves Michaud L'art contemporain international : entre les institutions et le marché (le rapport disparu) [texte imprimé] / Alain Quemin (1967-....), Arrangeur . - Nîmes : J. Chambon : [Saint-Romain -au-Mont-d'Or] : Artprice.com, 2002 . - 269 p. ; 23 cm. - (Rayon art) .
ISBN : 978-2-87711-245-1
Reprend pour l'essentiel le rapport publ. en juin 2001 par le Ministère français des Affaires étrangères sous le titre "Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain"
Bibliogr. p. 261-266
Langues : Français
Catégories : Art -- Commerce
Art -- Politique publiqueRésumé : En juin 2001 le sociologue Alain Quemin remettait au ministre des Affaires Etrangères, qui le lui avait commandé, mi rapport sur Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain. Cette recherche a depuis lors alimenté le débat sur la place des différents pays du monde, en particulier de la France et de ses artistes, sur la scène internationale. Malheureusement, peu de personnes ont pu la lire... puisqu'elle ne fut pas diffusée. Voici enfin ce texte, complété et réactualisé, éclairant le système international de l'art tel qu'il est aujourd'hui, dominé par le duopole des Etats-Unis et de quelques pays d'Europe parmi lesquels l'Allemagne occupe une position centrale. L'analyse objective du fonctionnement des mondes de l'art permet de dépasser les pseudo-évidences à la mode sur la globalisation artistique, les métissages et la prétendue ouverture aux différentes cultures du monde dans la création contemporaine. Bref, le rapport disparu devient public. Au lecteur de juger. Yves Michaud Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017891 706 QUE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les stars de l'art contemporain / Alain Quemin
Titre : Les stars de l'art contemporain : Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quemin (1967-....), Auteur Editeur : Paris : CNRS éditions Année de publication : 2013 Collection : Culture & société, ISSN 1968-1143 Importance : 457 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07983-1 Note générale : Bibliogr. p. 437-447 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Sociologie de l'artRésumé : Le monde de l’art contemporain n’échappe pas, lui non plus, à la vogue des palmarès. Bruce Nauman, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Jeff Koons ou Damien Hirst caracolent dans le Kunstkompass, sorte de hit-parade des artistes les plus en vue. Le galeriste star Larry Gagosian ou le méga-collectionneur François Pinault, eux, ont les honneurs du Power 100, classement des personnalités les plus influentes de l’art.
Bien que souvent cités et décriés, ces nombreux palmarès sont mal connus. Sur quels critères reposent-ils et comment sont-ils construits ? Qui figure dans leurs colonnes et comment les classements évoluent-ils au fil du temps ? Comment s’élabore la réputation d’un artiste ? Toutes ces questions se posent dès que l’on s’intéresse au marché de la notoriété dans les arts visuels et à la « starisation » des artistes.
Révélant les listes et passant au crible les dizaines de palmarès, Alain Quemin soumet à son analyse les artistes et les professionnels du domaine qui « font » l’art d’aujourd’hui en créant les oeuvres… ou la cote des artistes.
Une étude sociologique passionnante sur les coulisses de la notoriété dans le monde de l’art contemporain.Les stars de l'art contemporain : Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels [texte imprimé] / Alain Quemin (1967-....), Auteur . - Paris : CNRS éditions, 2013 . - 457 p. ; 23 cm. - (Culture & société, ISSN 1968-1143) .
ISBN : 978-2-271-07983-1
Bibliogr. p. 437-447
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Sociologie de l'artRésumé : Le monde de l’art contemporain n’échappe pas, lui non plus, à la vogue des palmarès. Bruce Nauman, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Jeff Koons ou Damien Hirst caracolent dans le Kunstkompass, sorte de hit-parade des artistes les plus en vue. Le galeriste star Larry Gagosian ou le méga-collectionneur François Pinault, eux, ont les honneurs du Power 100, classement des personnalités les plus influentes de l’art.
Bien que souvent cités et décriés, ces nombreux palmarès sont mal connus. Sur quels critères reposent-ils et comment sont-ils construits ? Qui figure dans leurs colonnes et comment les classements évoluent-ils au fil du temps ? Comment s’élabore la réputation d’un artiste ? Toutes ces questions se posent dès que l’on s’intéresse au marché de la notoriété dans les arts visuels et à la « starisation » des artistes.
Révélant les listes et passant au crible les dizaines de palmarès, Alain Quemin soumet à son analyse les artistes et les professionnels du domaine qui « font » l’art d’aujourd’hui en créant les oeuvres… ou la cote des artistes.
Une étude sociologique passionnante sur les coulisses de la notoriété dans le monde de l’art contemporain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016062 306-47 QUE Livre Médiathèque Fonds général Disponible