Titre : | Pendant la lecture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Unger, Auteur ; André Verkaeren, Traducteur | Editeur : | Paris : B42 | Année de publication : | 2015 | Importance : | 230 p.-[12] f. de pl. | Présentation : | ill. en noir | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917855-61-4 | Note générale : | Bibliogr. p. 219-223. Index | Langues : | Français Langues originales : Néerlandais | Catégories : | Lecture Lecture-- Aspect psychologique
| Résumé : | Que se passe-t-il pendant qu’on lit ? Gerard Unger étudie dans cet ouvrage ce qui se produit pendant la lecture – devant nos yeux et à l’intérieur de nous. Selon lui, les concepteurs devraient en toutes circonstances considérer deux questions essentielles : dans quelle mesure les lecteurs possèdent-ils une connaissance enfouie de la typographie ? Comment est-il possible de lire sans voir la lettre ? À partir de ces deux questions de fond, Gerard Unger explore des sujets comme la lisibilité, le processus de lecture, la typographie « invisible », la reconnaissance du motif, l’ergonomie du dessin de la lettre, l’univers des signes, les contreformes et les illusions typographiques. |
Pendant la lecture [texte imprimé] / Gérard Unger, Auteur ; André Verkaeren, Traducteur . - Paris : B42, 2015 . - 230 p.-[12] f. de pl. : ill. en noir ; 24 cm. ISBN : 978-2-917855-61-4 Bibliogr. p. 219-223. Index Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : | Lecture Lecture-- Aspect psychologique
| Résumé : | Que se passe-t-il pendant qu’on lit ? Gerard Unger étudie dans cet ouvrage ce qui se produit pendant la lecture – devant nos yeux et à l’intérieur de nous. Selon lui, les concepteurs devraient en toutes circonstances considérer deux questions essentielles : dans quelle mesure les lecteurs possèdent-ils une connaissance enfouie de la typographie ? Comment est-il possible de lire sans voir la lettre ? À partir de ces deux questions de fond, Gerard Unger explore des sujets comme la lisibilité, le processus de lecture, la typographie « invisible », la reconnaissance du motif, l’ergonomie du dessin de la lettre, l’univers des signes, les contreformes et les illusions typographiques. |
| |