Titre : | Naissance de l'art romantique : peinture et théorie de l'imitation en Allemagne et en Angleterre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Wat, Auteur | Mention d'édition : | Éd. revue et corrigée | Editeur : | Paris : Flammarion | Année de publication : | 2013 | Collection : | Champs. Arts | Sous-collection : | Arts | Importance : | 314 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-129298-7 | Note générale : | Bibliogr. p. 295-310. Notes bibliogr. Index | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Histoire Romantisme
| Résumé : | En France, le romantisme rime bien souvent avec Eugène Delacroix, Victor Hugo, Charles Baudelaire ou encore le spleen, le goût des ruines, l’attirance de la nuit, pour la mort… Autant d’images toutes faites, et de clichés. Mais alors qu’est-ce que le romantisme ? Naissance de l’art romantique tente de montrer que le romantisme se construit sur la subversion de l’image néo-classique à travers l’histoire esthétique de cette naissance et de son ambition. En se concentrant sur l’Allemagne – Cas par David Friedrich, Goethe… – et l’Angleterre – William Blake, John Constable… –, les deux pays où s’inventent conjointement une nouvelle pratique et une nouvelle théorie de l’art, Pierre Wat en propose une définition opérante. Le romantisme est un art nouveau pour un monde nouveau. Un art qui détruit la norme classique, et un art sans norme mais éternellement classique. Un art absolu. Pierre Watest professeur à Paris I à la chaire d’histoire de la peinture du XIXe siècle. Il a notamment publié Constable (Hazan,Paris, 2002) et Turner, menteur magnifique (Hazan, Paris, 2010). (résumé éditeur) |
Naissance de l'art romantique : peinture et théorie de l'imitation en Allemagne et en Angleterre [texte imprimé] / Pierre Wat, Auteur . - Éd. revue et corrigée . - Paris : Flammarion, 2013 . - 314 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - ( Champs. Arts. Arts) . ISBN : 978-2-08-129298-7 Bibliogr. p. 295-310. Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : | Art -- Histoire Romantisme
| Résumé : | En France, le romantisme rime bien souvent avec Eugène Delacroix, Victor Hugo, Charles Baudelaire ou encore le spleen, le goût des ruines, l’attirance de la nuit, pour la mort… Autant d’images toutes faites, et de clichés. Mais alors qu’est-ce que le romantisme ? Naissance de l’art romantique tente de montrer que le romantisme se construit sur la subversion de l’image néo-classique à travers l’histoire esthétique de cette naissance et de son ambition. En se concentrant sur l’Allemagne – Cas par David Friedrich, Goethe… – et l’Angleterre – William Blake, John Constable… –, les deux pays où s’inventent conjointement une nouvelle pratique et une nouvelle théorie de l’art, Pierre Wat en propose une définition opérante. Le romantisme est un art nouveau pour un monde nouveau. Un art qui détruit la norme classique, et un art sans norme mais éternellement classique. Un art absolu. Pierre Watest professeur à Paris I à la chaire d’histoire de la peinture du XIXe siècle. Il a notamment publié Constable (Hazan,Paris, 2002) et Turner, menteur magnifique (Hazan, Paris, 2010). (résumé éditeur) |
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