Titre : | Ton oeil ardent : Histoires alternées de l'in-exposition photographique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Pasqualini, Auteur | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2016 | Collection : | Motion method memory | Importance : | 1 vol. (315 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-853-4 | Note générale : | Ton œil ardent est le Tome deux de l'éditome [dp] qui a suivi l'exposition « Les yeux rouges » en 1997 au Musée Nicéphore Niépce. | Langues : | Français | Catégories : | Essai (genre littéraire) Esthétique Photographie -- Histoire Photographies
| Résumé : | A l'occasion des dix ans du projet Musée Ni Ni, Dominique Pasqualini livre un texte singulier sur la photographie et l'impossibilité de son exposition. Musée Ni Ni est apparu entre 1996 et 1998 à Chalon-sur-Saône pour nommer l'impossibilité d'un Musée de la Photographie, dont l'art, entre les images et l'appareil, fait défaut. Retenant des deux figures tutélaires – Nicéphore Niépce et Vivant Denon – la négation redoublée et le nom dénié, Musée Ni Ni a proposé une taxonomie tierce, un nouvel éclairage instable, et un suspens de l'exposition, annonçant trois ans avant la fin du XXe siècle le terme de ce qui peut être considéré comme la « parenthèse photographique ». Entre la tache écarlate, qui signe chez l'humain le test de l'éclair artificiel et le flash nucléaire cataclysmique d'Hiroshima, la machine muséale aura été plongée, pour marquer son temps, dans un rougeoiement sans fin… [Résumé de l'éditeur] |
Ton oeil ardent : Histoires alternées de l'in-exposition photographique [texte imprimé] / Dominique Pasqualini, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 1 vol. (315 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - ( Motion method memory) . ISBN : 978-2-84066-853-4 Ton œil ardent est le Tome deux de l'éditome [dp] qui a suivi l'exposition « Les yeux rouges » en 1997 au Musée Nicéphore Niépce. Langues : Français Catégories : | Essai (genre littéraire) Esthétique Photographie -- Histoire Photographies
| Résumé : | A l'occasion des dix ans du projet Musée Ni Ni, Dominique Pasqualini livre un texte singulier sur la photographie et l'impossibilité de son exposition. Musée Ni Ni est apparu entre 1996 et 1998 à Chalon-sur-Saône pour nommer l'impossibilité d'un Musée de la Photographie, dont l'art, entre les images et l'appareil, fait défaut. Retenant des deux figures tutélaires – Nicéphore Niépce et Vivant Denon – la négation redoublée et le nom dénié, Musée Ni Ni a proposé une taxonomie tierce, un nouvel éclairage instable, et un suspens de l'exposition, annonçant trois ans avant la fin du XXe siècle le terme de ce qui peut être considéré comme la « parenthèse photographique ». Entre la tache écarlate, qui signe chez l'humain le test de l'éclair artificiel et le flash nucléaire cataclysmique d'Hiroshima, la machine muséale aura été plongée, pour marquer son temps, dans un rougeoiement sans fin… [Résumé de l'éditeur] |
|  |