A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de la série
Série Théâtre
Documents disponibles dans cette série
Théâtre, 2. Pucelle. La Fête noire. Les Naturels du Bordelais / Jacques Audiberti
Titre de série : Théâtre, 2 Titre : Pucelle. La Fête noire. Les Naturels du Bordelais Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audiberti (1899-1965), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1986 Collection : Nrf Importance : 1 vol. (307p.) Langues : Français Catégories : Théâtre Résumé : Le deuxième volume du Théâtre d'Audiberti contient trois pièces importantes, tant par leur signification que par leurs dimensions. Ce sont La Fête noire, Pucelle, Les Naturels du Bordelais. La Fête noire se passe au XVlII siècle. Le sujet en est la bête du Gévaudan, qui égorgeait les plus belles filles du Languedoc. Monsieur Félicien est nommé général en chef par le roi pour chasser le monstre. Mais où est le monstre ? Qui est-il ? Ne serait-ce pas ce Félicien lui-même dont les yeux reflètent une tristesse si profonde ? Pucelle traite de Jeanne d'Arc (ou Joannine). Celle-ci avait un amoureux, clerc du nom de Gilbert, et une soeur, Jeannette. Dix ans après son supplice, Gilbert parcourt les campagnes avec une troupe de bateleurs qui joue un «mistère» sur la Pucelle. N'est-il pas miraculeux que Jeannette, actrice de fortune, soit vraiment brûlée vive, comme sa soeur, au dernier acte de la représentation ? Les Naturels du Bordelais, qui se passent de nos jours à Bordeaux, nous montrent Guy Loup de Glasouillé-Donju acquitté d'un crime (il aurait étranglé sa maîtresse). Les femmes de Bordeaux sont toutes amoureuses de lui. Il se débat dans ses désirs et dans ces tendresses qui le poursuivent même en rêve. [Résumé de l'éditeur] Théâtre, 2. Pucelle. La Fête noire. Les Naturels du Bordelais [texte imprimé] / Jacques Audiberti (1899-1965), Auteur . - Paris : Gallimard, 1986 . - 1 vol. (307p.). - (Nrf) .
Langues : Français
Catégories : Théâtre Résumé : Le deuxième volume du Théâtre d'Audiberti contient trois pièces importantes, tant par leur signification que par leurs dimensions. Ce sont La Fête noire, Pucelle, Les Naturels du Bordelais. La Fête noire se passe au XVlII siècle. Le sujet en est la bête du Gévaudan, qui égorgeait les plus belles filles du Languedoc. Monsieur Félicien est nommé général en chef par le roi pour chasser le monstre. Mais où est le monstre ? Qui est-il ? Ne serait-ce pas ce Félicien lui-même dont les yeux reflètent une tristesse si profonde ? Pucelle traite de Jeanne d'Arc (ou Joannine). Celle-ci avait un amoureux, clerc du nom de Gilbert, et une soeur, Jeannette. Dix ans après son supplice, Gilbert parcourt les campagnes avec une troupe de bateleurs qui joue un «mistère» sur la Pucelle. N'est-il pas miraculeux que Jeannette, actrice de fortune, soit vraiment brûlée vive, comme sa soeur, au dernier acte de la représentation ? Les Naturels du Bordelais, qui se passent de nos jours à Bordeaux, nous montrent Guy Loup de Glasouillé-Donju acquitté d'un crime (il aurait étranglé sa maîtresse). Les femmes de Bordeaux sont toutes amoureuses de lui. Il se débat dans ses désirs et dans ces tendresses qui le poursuivent même en rêve. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020262 800 AUD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Théâtre, 3. La logeuse. Opéra parlé. Le Ouallou. Altanima / Jacques Audiberti
Titre de série : Théâtre, 3 Titre : La logeuse. Opéra parlé. Le Ouallou. Altanima Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audiberti (1899-1965), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1956 Collection : Nrf Importance : 1 vol. (264p.) Format : 19 cm Langues : Français Catégories : Théâtre Résumé : Ce troisième tome du Théâtre d'Audiberti est composé de deux pièces en trois actes : La Logeuse et Opéra parlé, d'une pièce en un acte Le Ouallou, et d'un thème lyrique, Altanima. La Logeuse raconte une curieuse histoire : l'emprise que Mme Cirqué, une belle personne, exerce sur les hommes qui l'entourent, qu'il s'agisse de son mari, de ses locataires et même de son gendre. Tout le monde est amoureux d'elle, mais amoureux jusqu'au suicide, jusqu'à l'hallucination, jusqu'au crime. La police elle-même ne résiste pas au sortilège de Mme Cirqué. Et le fonctionnaire chargé de la faire interner, le seul homme qui la dominât, et qu'elle allait aimer à la folie, voilà qu'il succombe à son tour ! Mais le charme qui liait les autres semble rompu. Sont-ils délivrés ? Non. Quelle que doive être leur vie, ils porteront en eux jusqu'au bout le poison de la moderne Circé. Opéra parlé se situe dans un Moyen Âge plus vrai que nature. Le personnage principal est une jeune fille, la Hobereaute qui, en pleine chrétienté, détient le mystérieux pouvoir des Druides. Cela ne l'empêchera pas de connaître l'amour et de le connaître tragiquement. Dans Le Ouallou, nous assistons à une bien réjouissante ronde administrative. Il s'agit de chefs de la police qui se succèdent à un rythme étourdissant, pour finir tous au ouallou, c'est-à-dire au cachot. Enfin, Altanima nous propose le classique conflit du rêve et de l'action chez le poète Torquato Tasso dans l'Italie guerrière et artiste de la Renaissance. [Résumé de l'éditeur] Théâtre, 3. La logeuse. Opéra parlé. Le Ouallou. Altanima [texte imprimé] / Jacques Audiberti (1899-1965), Auteur . - Paris : Gallimard, 1956 . - 1 vol. (264p.) ; 19 cm. - (Nrf) .
Langues : Français
Catégories : Théâtre Résumé : Ce troisième tome du Théâtre d'Audiberti est composé de deux pièces en trois actes : La Logeuse et Opéra parlé, d'une pièce en un acte Le Ouallou, et d'un thème lyrique, Altanima. La Logeuse raconte une curieuse histoire : l'emprise que Mme Cirqué, une belle personne, exerce sur les hommes qui l'entourent, qu'il s'agisse de son mari, de ses locataires et même de son gendre. Tout le monde est amoureux d'elle, mais amoureux jusqu'au suicide, jusqu'à l'hallucination, jusqu'au crime. La police elle-même ne résiste pas au sortilège de Mme Cirqué. Et le fonctionnaire chargé de la faire interner, le seul homme qui la dominât, et qu'elle allait aimer à la folie, voilà qu'il succombe à son tour ! Mais le charme qui liait les autres semble rompu. Sont-ils délivrés ? Non. Quelle que doive être leur vie, ils porteront en eux jusqu'au bout le poison de la moderne Circé. Opéra parlé se situe dans un Moyen Âge plus vrai que nature. Le personnage principal est une jeune fille, la Hobereaute qui, en pleine chrétienté, détient le mystérieux pouvoir des Druides. Cela ne l'empêchera pas de connaître l'amour et de le connaître tragiquement. Dans Le Ouallou, nous assistons à une bien réjouissante ronde administrative. Il s'agit de chefs de la police qui se succèdent à un rythme étourdissant, pour finir tous au ouallou, c'est-à-dire au cachot. Enfin, Altanima nous propose le classique conflit du rêve et de l'action chez le poète Torquato Tasso dans l'Italie guerrière et artiste de la Renaissance. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020263 800 AUD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Théâtre, 4. Coeur à cuire. Le soldat Dioclès. La fourmi dans le corps. Les patients. L'armoire classique. Un bel enfant / Jacques Audiberti
Titre de série : Théâtre, 4 Titre : Coeur à cuire. Le soldat Dioclès. La fourmi dans le corps. Les patients. L'armoire classique. Un bel enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audiberti (1899-1965), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1961 Collection : Nrf Importance : 1 vol. (288p.) Langues : Français Catégories : Théâtre Résumé : Dans ce volume, les lecteurs d'Audiberti découvriront un aspect nouveau de l'art de l'auteur du Mal court. En effet, à côté de La Fourmi dans le corps, qui appartient au théâtre proprement dit, ils trouveront ici quelques oeuvres destinées à la radiodiffusion et qui sont construites, écrites, sur un rythme fort différent du rythme propre à Audiberti auteur dramatique. Des oeuvres comme Coeur à cuir, qui ouvre le volume, ou Le Soldat Dioclès, faites pour être dites, entendues, et non représentées, mettent en évidence avec plus de netteté encore que ne le font ses meilleures pièces, à quel point, pour Audiberti, «le théâtre est parole». La Fourmi dans le corps a pour cadre un extraordinaire couvent, mi-religieux, mi-mondain - en fait la mondanité l'emporte de fort loin sur la religion - et se déroule en un XVII siècle qui sent à la fois le fagot et le XVIII siècle. L'admirable chanoinesse Barthélemy de Pic-Saint-Pop et le libertin Roger Du Marquet mènent ce jeu comme un menuet, mais un menuet auquel Audiberti sait donner des allures de farandole. L'illustre Turenne y apparaît - déjà préoccupé d'un certain boulet... [Résumé de l'éditeur] Théâtre, 4. Coeur à cuire. Le soldat Dioclès. La fourmi dans le corps. Les patients. L'armoire classique. Un bel enfant [texte imprimé] / Jacques Audiberti (1899-1965), Auteur . - Paris : Gallimard, 1961 . - 1 vol. (288p.). - (Nrf) .
Langues : Français
Catégories : Théâtre Résumé : Dans ce volume, les lecteurs d'Audiberti découvriront un aspect nouveau de l'art de l'auteur du Mal court. En effet, à côté de La Fourmi dans le corps, qui appartient au théâtre proprement dit, ils trouveront ici quelques oeuvres destinées à la radiodiffusion et qui sont construites, écrites, sur un rythme fort différent du rythme propre à Audiberti auteur dramatique. Des oeuvres comme Coeur à cuir, qui ouvre le volume, ou Le Soldat Dioclès, faites pour être dites, entendues, et non représentées, mettent en évidence avec plus de netteté encore que ne le font ses meilleures pièces, à quel point, pour Audiberti, «le théâtre est parole». La Fourmi dans le corps a pour cadre un extraordinaire couvent, mi-religieux, mi-mondain - en fait la mondanité l'emporte de fort loin sur la religion - et se déroule en un XVII siècle qui sent à la fois le fagot et le XVIII siècle. L'admirable chanoinesse Barthélemy de Pic-Saint-Pop et le libertin Roger Du Marquet mènent ce jeu comme un menuet, mais un menuet auquel Audiberti sait donner des allures de farandole. L'illustre Turenne y apparaît - déjà préoccupé d'un certain boulet... [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020300 800 AUD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Théâtre, 1. Quoat-quoat. L'ampélour. Les femmes du boeuf. Le mal court / Jacques Audiberti
Titre de série : Théâtre, 1 Titre : Quoat-quoat. L'ampélour. Les femmes du boeuf. Le mal court Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audiberti (1899-1965), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1948 Collection : Nrf Importance : 1 vol. (200p.) Langues : Français Catégories : Théâtre Résumé : Sont ici rassemblées quatre pièces de théâtre. La première, Quoat-Quoat, illustre la destinée de l'homme «embarqué» dans une existence, dont il éprouve qu'elle lui tend le piège d'inexplicables règlements, Dieu jouant le rôle du capitaine et l'homme du passager. La suivante, L'Ampélour (l'Empereur, en oc) décrit la transe suscitée, dans un village de la Lozère, par Napoléon le grand revenant de Sainte-Hélène (comme il était revenu de l'île d'Elbe) mais, pour le coup, sous la triple défroque d'un prêtre, d'un aveugle et d'un boucher. La troisième, Les Femmes du Boeuf (le Boeuf, un surnom) relate l'antagonisme d'un boucher, encore un ! et de son fils, poète et délicat, mais, qui, en secret, fornique à fond avec les créatures féminines de la maison paternelle si bien que le père s'en avise, s'en attriste et, pour fInir, s'en va, laissant son poète de fils avec la balance, le couteau, devant l'impôt. Avec la quatrième, Le mal court est abordée la très albigeoise et très actuelle et très perpétuelle question, s'il ne conviendrait pas de se livrer sans réserve ni pitié à la loi du monde, laquelle est cruelle, avec l'espoir de l'épuiser plus vite en la pratiquant plus fort. [Résumé de l'éditeur] Théâtre, 1. Quoat-quoat. L'ampélour. Les femmes du boeuf. Le mal court [texte imprimé] / Jacques Audiberti (1899-1965), Auteur . - Paris : Gallimard, 1948 . - 1 vol. (200p.). - (Nrf) .
Langues : Français
Catégories : Théâtre Résumé : Sont ici rassemblées quatre pièces de théâtre. La première, Quoat-Quoat, illustre la destinée de l'homme «embarqué» dans une existence, dont il éprouve qu'elle lui tend le piège d'inexplicables règlements, Dieu jouant le rôle du capitaine et l'homme du passager. La suivante, L'Ampélour (l'Empereur, en oc) décrit la transe suscitée, dans un village de la Lozère, par Napoléon le grand revenant de Sainte-Hélène (comme il était revenu de l'île d'Elbe) mais, pour le coup, sous la triple défroque d'un prêtre, d'un aveugle et d'un boucher. La troisième, Les Femmes du Boeuf (le Boeuf, un surnom) relate l'antagonisme d'un boucher, encore un ! et de son fils, poète et délicat, mais, qui, en secret, fornique à fond avec les créatures féminines de la maison paternelle si bien que le père s'en avise, s'en attriste et, pour fInir, s'en va, laissant son poète de fils avec la balance, le couteau, devant l'impôt. Avec la quatrième, Le mal court est abordée la très albigeoise et très actuelle et très perpétuelle question, s'il ne conviendrait pas de se livrer sans réserve ni pitié à la loi du monde, laquelle est cruelle, avec l'espoir de l'épuiser plus vite en la pratiquant plus fort. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020264 800 AUD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Théâtre, VII. Se trouver; L'étau; Le bonnet de fou; Cédrats de Sicile; Bellavita; Le brevet; La raison des autres; L'offrande du seigneur du navire / Luigi Pirandello
Titre de série : Théâtre, VII Titre : Se trouver; L'étau; Le bonnet de fou; Cédrats de Sicile; Bellavita; Le brevet; La raison des autres; L'offrande du seigneur du navire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Pirandello (1867-1936), Auteur ; Marie-Anne Comnène, Traducteur ; Benjamin Crémieux, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1968 Importance : 1 vol. (285p.) Format : 19 cm Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Théâtre Théâtre, VII. Se trouver; L'étau; Le bonnet de fou; Cédrats de Sicile; Bellavita; Le brevet; La raison des autres; L'offrande du seigneur du navire [texte imprimé] / Luigi Pirandello (1867-1936), Auteur ; Marie-Anne Comnène, Traducteur ; Benjamin Crémieux, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1968 . - 1 vol. (285p.) ; 19 cm.
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020505 800 PIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible