A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Grasset
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLa Peinture et le mal / Jacques Henric
Titre : La Peinture et le mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Henric, Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-28551-9 Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Bien et mal
Esthétique
PeintureRésumé : La Peinture et le mal a été écrit à la fin des années 1970. Cette seconde moitié du XXe siècle a vu l'effondrement des utopies politiques et artistiques. Le marxisme comme « horizon indépassable de la pensée », la croyance au progrès continu, nos idéologies du Bien, ont été tragiquement confrontés dans le réel à deux monstruosités : le stalinisme, le nazisme. À l'aube du siècle, la grande boucherie de 14-18 annonçait les charniers à venir ; à son crépuscule, le rythme de ceux-ci n'a malheureusement pas ralenti. Et si l'histoire de la peinture, et plus précisément l'histoire des liens de cet art avec une pensée du Mal (notamment dans le judaïsme et la théologie catholique), permettait de comprendre la logique mortifère de notre siècle ? Et si le naufrage de nos civilisations avait été annoncé, accompagné, via la succession des avant-gardes artistiques et, sur fond de soubresauts, par la lente agonie de la peinture ? La Peinture et le mal est un essai sur l'art. Il y est question de Titien, Tintoret, Greco, Watteau, Poussin, Seurat, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Schiele, Ducham, Mondrian, Malevitch, Pollock, De Kooning… C'est aussi l'ébauche d'un roman, un fragment de journal intime, un réflexion sur l'éthique, un pamphlet politique. La Peinture et le mal [texte imprimé] / Jacques Henric, Auteur . - Paris : Grasset, 1982 . - 1 vol. (246 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-246-28551-9
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Bien et mal
Esthétique
PeintureRésumé : La Peinture et le mal a été écrit à la fin des années 1970. Cette seconde moitié du XXe siècle a vu l'effondrement des utopies politiques et artistiques. Le marxisme comme « horizon indépassable de la pensée », la croyance au progrès continu, nos idéologies du Bien, ont été tragiquement confrontés dans le réel à deux monstruosités : le stalinisme, le nazisme. À l'aube du siècle, la grande boucherie de 14-18 annonçait les charniers à venir ; à son crépuscule, le rythme de ceux-ci n'a malheureusement pas ralenti. Et si l'histoire de la peinture, et plus précisément l'histoire des liens de cet art avec une pensée du Mal (notamment dans le judaïsme et la théologie catholique), permettait de comprendre la logique mortifère de notre siècle ? Et si le naufrage de nos civilisations avait été annoncé, accompagné, via la succession des avant-gardes artistiques et, sur fond de soubresauts, par la lente agonie de la peinture ? La Peinture et le mal est un essai sur l'art. Il y est question de Titien, Tintoret, Greco, Watteau, Poussin, Seurat, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Schiele, Ducham, Mondrian, Malevitch, Pollock, De Kooning… C'est aussi l'ébauche d'un roman, un fragment de journal intime, un réflexion sur l'éthique, un pamphlet politique. La Violence et le sacré / René Girard
Titre : La Violence et le sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : René Girard, Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 1972 Collection : Pluriel Importance : 1 vol. (543 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-008984-8 Langues : Français Catégories : Philosophie
Sacré
ViolenceRésumé : Donnant à voir les fonctions de la violence fondatrice et de la victime émissaire, René Girard entreprend de remonter aux origines de la structure culturelle et sociale sur laquelle repose notre civilisation. « Comment les cultures archaïques se protégeaient-elles des rivalités mimétiques ? C’est pour répondre à cette question que j’ai écrit La violence et le sacré », explique René Girard. Dans cet essai audacieux et percutant, il met l’accent sur le rôle de la « violence fondatrice » et sur celui de la « victime émissaire » pour expliquer les premières institutions culturelles et sociales. Une vaste culture ethnologique et des références incontestables permettent à l’auteur de construire une théorie nouvelle du sacré, et de donner une interprétation convaincante de nombreux thèmes mythiques et rituels (la fête, les jumeaux, les frères ennemis, l’inceste, le masque, etc.) dont la signification profonde n’apparaît ici avec tant d’évidence que parce qu’ils sont étudiés, pour la première fois, dans leur unité. Enfin, le plus grand mérite de René Girard est peut-être dans la clarté et dans l’élégance de son exposé. Libéré de toutes les obscurités tenant aux jargons initiatiques, voici un livre d’une grande importance scientifique qui est aussi une magnifique œuvre littéraire. [Résumé de l'éditeur] La Violence et le sacré [texte imprimé] / René Girard, Auteur . - Paris : Grasset, 1972 . - 1 vol. (543 p.) ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-008984-8
Langues : Français
Catégories : Philosophie
Sacré
ViolenceRésumé : Donnant à voir les fonctions de la violence fondatrice et de la victime émissaire, René Girard entreprend de remonter aux origines de la structure culturelle et sociale sur laquelle repose notre civilisation. « Comment les cultures archaïques se protégeaient-elles des rivalités mimétiques ? C’est pour répondre à cette question que j’ai écrit La violence et le sacré », explique René Girard. Dans cet essai audacieux et percutant, il met l’accent sur le rôle de la « violence fondatrice » et sur celui de la « victime émissaire » pour expliquer les premières institutions culturelles et sociales. Une vaste culture ethnologique et des références incontestables permettent à l’auteur de construire une théorie nouvelle du sacré, et de donner une interprétation convaincante de nombreux thèmes mythiques et rituels (la fête, les jumeaux, les frères ennemis, l’inceste, le masque, etc.) dont la signification profonde n’apparaît ici avec tant d’évidence que parce qu’ils sont étudiés, pour la première fois, dans leur unité. Enfin, le plus grand mérite de René Girard est peut-être dans la clarté et dans l’élégance de son exposé. Libéré de toutes les obscurités tenant aux jargons initiatiques, voici un livre d’une grande importance scientifique qui est aussi une magnifique œuvre littéraire. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021277 128 GIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Lettres à un jeune poète / Rainer Maria Rilke
Titre : Lettres à un jeune poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer Maria Rilke, Auteur ; Rainer Biemel, Traducteur ; Bernard Grasset, Traducteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 1937 Collection : Cahiers rouges num. 24 Importance : 147 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-00991-7 Langues : Français Catégories : Allemagne
Littérature
PoésieLettres à un jeune poète [texte imprimé] / Rainer Maria Rilke, Auteur ; Rainer Biemel, Traducteur ; Bernard Grasset, Traducteur . - Paris : Grasset, 1937 . - 147 p. ; 19 cm.. - (Cahiers rouges; 24) .
ISBN : 978-2-246-00991-7
Langues : Français
Catégories : Allemagne
Littérature
PoésieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008864 800 RIL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Journal / Paul Klee
Titre : Journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Klee, Auteur ; Pierre Klossowski, Traducteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 1986 Importance : 334 p. Format : ill., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-27911-2 Langues : Français Catégories : Écrits d'artistes
XX°Artistes : KLEE, Paul Journal [texte imprimé] / Paul Klee, Auteur ; Pierre Klossowski, Traducteur . - Paris : Grasset, 1986 . - 334 p. ; ill., 21 cm.
ISBN : 978-2-246-27911-2
Langues : Français
Catégories : Écrits d'artistes
XX°Artistes : KLEE, Paul Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002211 704-92 KLE Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Les Stratégies fatales / Jean Baudrillard
Titre : Les Stratégies fatales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baudrillard, Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 1983 Collection : Figures Importance : 273 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-28601-1 Langues : Français Catégories : Sociologie Les Stratégies fatales [texte imprimé] / Jean Baudrillard, Auteur . - Paris : Grasset, 1983 . - 273 p. ; 21 cm.. - (Figures) .
ISBN : 978-2-246-28601-1
Langues : Français
Catégories : Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000308 301-1 BAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Philosophie des corps mêlés, tome 1 : les cinq sens / Michel Serres
PermalinkHomo Aestheticus : l'invention du goût à l'âge démocratique / Luc Ferry
PermalinkL'Esprit nomade / Kenneth White
PermalinkLettres à son frère Théo / Vincent Van Gogh
PermalinkL'Art de jouir / Michel Onfray
PermalinkLe nouvel ordre écologique : L'arbre, l'animal et l'homme / Jean-Luc Ferry
PermalinkLa Haine de l'art / Philippe Dagen
PermalinkItinéraire spiritueux / Gérard Oberle
PermalinkLe Féminin et la séduction / Daniel Sibony
PermalinkLe chant des pistes / Bruce Chatwin
Permalink