Titre : | La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Erwin Panofsky, Auteur ; Laure Verron, Traducteur | Editeur : | Paris : Flammarion | Année de publication : | 1976 | Collection : | Idées et recherches | Importance : | 253 p. | Format : | ill., 22 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-210706-8 | Note générale : | 900 ref. | Langues : | Français | Catégories : | Art Occident Renaissance XIV°-XV°
| Résumé : | Dans ce classique de l’histoire de l’art, Erwin Panofsky s’interroge sur la spécificité de la Renaissance : ce mouvement artistique a-t-il bien eu lieu et si oui, comment s’est-il distingué des renouveaux médiévaux que l’on évoque sous le même nom ?
« L’historien d’art […] devra accepter certains faits fondamentaux ; à savoir qu’une première rupture par rapport aux principes médiévaux de représentation du monde visible au moyen du trait et de la couleur s’est effectuée en Italie à la fin du XIIIᵉ siècle ; qu’un second changement fondamental, qui a commencé en architecture et en sculpture, plutôt qu’en peinture, a eu lieu au début du XVᵉ et a entraîné un intérêt intense pour l’Antiquité classique ; et qu’une troisième phase, apogée de tout le développement, qui a finalement synchronisé les trois arts et a temporairement éliminé la dichotomie existante entre les points de vue naturaliste et classicisant, a commencé au seuil du XVIᵉ. »
Erwin Panofsky.
Par une étude minutieuse et richement illustrée de la sculpture à l’architecture en passant par la peinture et les enluminures, Panofsky livre ici un ouvrage fondamental pour la compréhension de l’art de la Renaissance. (résumé éditeur) |
La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident [texte imprimé] / Erwin Panofsky, Auteur ; Laure Verron, Traducteur . - Paris : Flammarion, 1976 . - 253 p. ; ill., 22 cm.. - ( Idées et recherches) . ISBN : 978-2-08-210706-8 900 ref. Langues : Français Catégories : | Art Occident Renaissance XIV°-XV°
| Résumé : | Dans ce classique de l’histoire de l’art, Erwin Panofsky s’interroge sur la spécificité de la Renaissance : ce mouvement artistique a-t-il bien eu lieu et si oui, comment s’est-il distingué des renouveaux médiévaux que l’on évoque sous le même nom ?
« L’historien d’art […] devra accepter certains faits fondamentaux ; à savoir qu’une première rupture par rapport aux principes médiévaux de représentation du monde visible au moyen du trait et de la couleur s’est effectuée en Italie à la fin du XIIIᵉ siècle ; qu’un second changement fondamental, qui a commencé en architecture et en sculpture, plutôt qu’en peinture, a eu lieu au début du XVᵉ et a entraîné un intérêt intense pour l’Antiquité classique ; et qu’une troisième phase, apogée de tout le développement, qui a finalement synchronisé les trois arts et a temporairement éliminé la dichotomie existante entre les points de vue naturaliste et classicisant, a commencé au seuil du XVIᵉ. »
Erwin Panofsky.
Par une étude minutieuse et richement illustrée de la sculpture à l’architecture en passant par la peinture et les enluminures, Panofsky livre ici un ouvrage fondamental pour la compréhension de l’art de la Renaissance. (résumé éditeur) |
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