| Titre : | Duchamp du signe | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Marcel Duchamp, Auteur ; Michel Sanouillet, Editeur scientifique ; Elmer Peterson, Collaborateur | | Editeur : | Paris : Flammarion | | Année de publication : | 1994 | | Collection : | Champs, ISSN 0151-8089 num. 614 | | Importance : | 1 vol. (314 p.) | | Présentation : | ill. | | Format : | 18 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-081614-6 | | Langues : | Français | | Catégories : | Art -- 20e siècle Duchamp, Marcel (1887-1968) Écrits d'artistes France
| | Résumé : | «En 1913, j’eus l’heureuse idée de fixer une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine et de la regarder tourner. À New York en 1915, j’achetai dans une quincaillerie une pelle à neige sur laquelle j’écrivis : «En prévision d’un bras cassé» (In Advance of a Broken Arm.) Il est un point que je veux établir très clairement, c’est que le choix de ces ready-mades ne me fut jamais dicté par quelque délectation esthétique. Ce choix était fondé sur une réaction d’indifférence visuelle, assortie au même moment à une absence totale de bon ou mauvais goût… en fait une anesthésie complète.» |
Duchamp du signe [texte imprimé] / Marcel Duchamp, Auteur ; Michel Sanouillet, Editeur scientifique ; Elmer Peterson, Collaborateur . - Paris : Flammarion, 1994 . - 1 vol. (314 p.) : ill. ; 18 cm. - ( Champs, ISSN 0151-8089; 614) . ISBN : 978-2-08-081614-6 Langues : Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Duchamp, Marcel (1887-1968) Écrits d'artistes France
| | Résumé : | «En 1913, j’eus l’heureuse idée de fixer une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine et de la regarder tourner. À New York en 1915, j’achetai dans une quincaillerie une pelle à neige sur laquelle j’écrivis : «En prévision d’un bras cassé» (In Advance of a Broken Arm.) Il est un point que je veux établir très clairement, c’est que le choix de ces ready-mades ne me fut jamais dicté par quelque délectation esthétique. Ce choix était fondé sur une réaction d’indifférence visuelle, assortie au même moment à une absence totale de bon ou mauvais goût… en fait une anesthésie complète.» |
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