Titre : | Einstein/ Duchamp, et après ? : la recherche dans l'enseignement supérieur artistique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Conseil supérieur de l'enseignement supérieur artistique (Bruxelles), Auteur | Editeur : | Bruxelles : CSESA | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 vol. (107 p.) | Présentation : | ill. en noir | Format : | 21 cm | Note générale : | Actes du colloque organisé par le Conseil Supérieur de l’Enseignement Supérieur Artistique, du 28 novembre au 29 novembre 2012, Palais des Académies, Bruxelles. | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Étude et enseignement
| Résumé : | Quel que soit son champ disciplinaire d’exercice, la recherche est le centre nerveux de l’enseignement supérieur. D’où vient donc le fait que dès lors qu’il s’agit d’enseignement artistique d’innombrables questions, voire d’objections, sont posées; aussi bien par des personnes extérieures à cet ensemble qu’issues de ses rangs ? Cette recherche serait-elle si éloignée des sciences dures et des sciences humaines qu’il faudrait inventer pour elle d’autres cadres de références, d’autres méthodes, des processus de pensée et des méthodes de travail entièrement différents ?
Un objet propre, qui aurait pour nom « recherche artistique », peut-il s’appréhender, se présenter, se rendre visible, produit par ses acteurs (artistes, théoriciens, historiens, étudiants) et en relation permanente avec des partenaires publics ou privés? Constater qu’il y a un lien organique entre recherche et art peut-il suffire à fonder un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de la recherche ? Dans le nouveau paysage de l’enseignement supérieur européen, n’est-il pas urgent de dégager en Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’instar de la plupart des pays européen, un modèle institutionnel de la recherche dans l’enseignement supérieur artistique, qui permette de la rendre visible, de l’accompagner, de lui donner des moyens et de la valoriser? Telles seront quelques unes des questions, qui seront abordées durant ce colloque. | Note de contenu : | Intervenants : Bojana Cvejié, Mark Lewis, Yolande Padilla, Peter Sinclair, Anne-Catherine Sutermeister, Joël le Turlinckx, Angela Vettese, Mick Wilson |
Einstein/ Duchamp, et après ? : la recherche dans l'enseignement supérieur artistique [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'enseignement supérieur artistique (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : CSESA, 2013 . - 1 vol. (107 p.) : ill. en noir ; 21 cm. Actes du colloque organisé par le Conseil Supérieur de l’Enseignement Supérieur Artistique, du 28 novembre au 29 novembre 2012, Palais des Académies, Bruxelles. Langues : Français Catégories : | Art -- Étude et enseignement
| Résumé : | Quel que soit son champ disciplinaire d’exercice, la recherche est le centre nerveux de l’enseignement supérieur. D’où vient donc le fait que dès lors qu’il s’agit d’enseignement artistique d’innombrables questions, voire d’objections, sont posées; aussi bien par des personnes extérieures à cet ensemble qu’issues de ses rangs ? Cette recherche serait-elle si éloignée des sciences dures et des sciences humaines qu’il faudrait inventer pour elle d’autres cadres de références, d’autres méthodes, des processus de pensée et des méthodes de travail entièrement différents ?
Un objet propre, qui aurait pour nom « recherche artistique », peut-il s’appréhender, se présenter, se rendre visible, produit par ses acteurs (artistes, théoriciens, historiens, étudiants) et en relation permanente avec des partenaires publics ou privés? Constater qu’il y a un lien organique entre recherche et art peut-il suffire à fonder un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de la recherche ? Dans le nouveau paysage de l’enseignement supérieur européen, n’est-il pas urgent de dégager en Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’instar de la plupart des pays européen, un modèle institutionnel de la recherche dans l’enseignement supérieur artistique, qui permette de la rendre visible, de l’accompagner, de lui donner des moyens et de la valoriser? Telles seront quelques unes des questions, qui seront abordées durant ce colloque. | Note de contenu : | Intervenants : Bojana Cvejié, Mark Lewis, Yolande Padilla, Peter Sinclair, Anne-Catherine Sutermeister, Joël le Turlinckx, Angela Vettese, Mick Wilson |
|