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Un appartement sur Uranus / Paul B. Preciado
Titre : Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul B. Preciado (1970-....), Auteur ; Virginie Despentes (1969-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-82066-6 Note générale : Réuni des chroniques de l'auteur, publiées pour le journal "Libération" et d'autres médias européennes, entre 2013 et 2018 Langues : Français Catégories : Récits personnels
TranssexualismeIndex. décimale : 306.7 Résumé : Au XIX siècle, lorsque l'homosexualité est inventée comme crime et maladie mentale en Europe, l'écrivain Karl Heinrich Ulrich est le premier à se déclarer « uraniste » et à affirmer les droits de « ceux qui aiment différemment ». Après lui, Preciado refuse le protocole médico-légal de changement de sexe et entreprend un projet de transformation de son corps et de sa subjectivité via l'auto-administration de testostérone. Il relate cette traversée, ce devenir « homme-trans », au fil de chroniques dans Libération entamées comme Beatriz et poursuivies une fois devenu Paul.Il y développe une philosophie politique dépassant les questions de sexualité et évoque des questions politico-sociales comme le devenir néo-fasciste en Europe, la crise grecque, les luttes zapatistes au Mexique, le conflit en Catalogne.Car la dualité sexuelle et son l'épistémologie binaire sont le cadre général de nos sociétés « technopatriarcales et hétérocentrées ». La masculinité s'y définit par le droit des hommes à donner la mort et la féminité par l'obligation des femmes à donner la vie. L'hétérosexualité est à la fois une politique du désir et un régime de gouvernement imposant un système de violence et de domination. Face à ce régime, la culture queer et trans est celle du l'expérimentation du genre et de la non-naturalisation des positions de pouvoir. Les corps sont équivalents, le pouvoir est redistribué.En devenant Paul, Preciado, « dissident du système genre-genre », met en pratique la révolution sexuelle et politique qu'il appelle de ses voeux. Il propose ainsi une cartographie de technologies du pouvoir aussi bien qu'une guide des nouvelles stratégies de résistance à la norme. Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée [texte imprimé] / Paul B. Preciado (1970-....), Auteur ; Virginie Despentes (1969-....), Préfacier, etc. . - Paris : Grasset, 2019 . - 1 vol. (334 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-246-82066-6
Réuni des chroniques de l'auteur, publiées pour le journal "Libération" et d'autres médias européennes, entre 2013 et 2018
Langues : Français
Catégories : Récits personnels
TranssexualismeIndex. décimale : 306.7 Résumé : Au XIX siècle, lorsque l'homosexualité est inventée comme crime et maladie mentale en Europe, l'écrivain Karl Heinrich Ulrich est le premier à se déclarer « uraniste » et à affirmer les droits de « ceux qui aiment différemment ». Après lui, Preciado refuse le protocole médico-légal de changement de sexe et entreprend un projet de transformation de son corps et de sa subjectivité via l'auto-administration de testostérone. Il relate cette traversée, ce devenir « homme-trans », au fil de chroniques dans Libération entamées comme Beatriz et poursuivies une fois devenu Paul.Il y développe une philosophie politique dépassant les questions de sexualité et évoque des questions politico-sociales comme le devenir néo-fasciste en Europe, la crise grecque, les luttes zapatistes au Mexique, le conflit en Catalogne.Car la dualité sexuelle et son l'épistémologie binaire sont le cadre général de nos sociétés « technopatriarcales et hétérocentrées ». La masculinité s'y définit par le droit des hommes à donner la mort et la féminité par l'obligation des femmes à donner la vie. L'hétérosexualité est à la fois une politique du désir et un régime de gouvernement imposant un système de violence et de domination. Face à ce régime, la culture queer et trans est celle du l'expérimentation du genre et de la non-naturalisation des positions de pouvoir. Les corps sont équivalents, le pouvoir est redistribué.En devenant Paul, Preciado, « dissident du système genre-genre », met en pratique la révolution sexuelle et politique qu'il appelle de ses voeux. Il propose ainsi une cartographie de technologies du pouvoir aussi bien qu'une guide des nouvelles stratégies de résistance à la norme. L'appropriation culturelle / Rodney William
Titre : L'appropriation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodney William, Auteur ; Paula Anacaona (1977-....), Traducteur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-29709-2 Prix : 15 EUR Langues : Français Langues originales : Portugais Catégories : Anthropologie
Apparence (philosophie)
Fanon, Frantz (1925-1961)
Hall, Stuart (1932-2014)
Identité collective
Kabengele, Munanga
Nascimento, AbdiasRésumé : Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ? Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d'identités pour les peuples historiquement subalternisés par l'Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées. Séparant l'appropriation culturelle des autres formes d'échange culturel, Rodney William rév?èle comment l'appropriation participe aux dispositifs d'invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires. S'appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento." [4eme de couv.] L'appropriation culturelle [texte imprimé] / Rodney William, Auteur ; Paula Anacaona (1977-....), Traducteur . - 2020 . - 1 vol. (166 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-29709-2 : 15 EUR
Langues : Français Langues originales : Portugais
Catégories : Anthropologie
Apparence (philosophie)
Fanon, Frantz (1925-1961)
Hall, Stuart (1932-2014)
Identité collective
Kabengele, Munanga
Nascimento, AbdiasRésumé : Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ? Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d'identités pour les peuples historiquement subalternisés par l'Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées. Séparant l'appropriation culturelle des autres formes d'échange culturel, Rodney William rév?èle comment l'appropriation participe aux dispositifs d'invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires. S'appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento." [4eme de couv.] Baise-moi / Virginie Despentes
Titre : Baise-moi : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Despentes (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : DL 2016 Collection : Le Livre de Poche num. 34059 Importance : 1 vol. (283 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-08755-7 Prix : 6,90 EUR Langues : Français Résumé : C'est l'histoire d'une amitié passionnelle : deux filles sans repères dont les chemins se croisent par hasard, et qui vont découvrir qu'elles n'ont plus rien à perdre? Paru en 1993 et traduit dans plus de vingt langues, Baise-moi est une déclaration de guerre au bon goût, aux beaux sentiments et à l'élégance. À la croisée du roman « hard boiled » et de la culture hard core, un roman nihiliste et trash, que sauve un humour grinçant?Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi l'ont adapté à l'écran en 2000, avec Karene Bach et Rafaella Anderson dans les rôles titres. Censuré en France, le film a connu un succès durable à l'international. Une froideur de ton, une façon d'écrire ni à charge ni à décharge, et des mots lacérés. Arnaud Viviant, Libération.Incroyablement direct, cru, libre. Frédéric Beigbeder, Elle. Baise-moi : roman [texte imprimé] / Virginie Despentes (1969-....), Auteur . - Paris : Librairie générale française, DL 2016 . - 1 vol. (283 p.) ; 18 cm. - (Le Livre de Poche; 34059) .
ISBN : 978-2-253-08755-7 : 6,90 EUR
Langues : Français
Résumé : C'est l'histoire d'une amitié passionnelle : deux filles sans repères dont les chemins se croisent par hasard, et qui vont découvrir qu'elles n'ont plus rien à perdre? Paru en 1993 et traduit dans plus de vingt langues, Baise-moi est une déclaration de guerre au bon goût, aux beaux sentiments et à l'élégance. À la croisée du roman « hard boiled » et de la culture hard core, un roman nihiliste et trash, que sauve un humour grinçant?Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi l'ont adapté à l'écran en 2000, avec Karene Bach et Rafaella Anderson dans les rôles titres. Censuré en France, le film a connu un succès durable à l'international. Une froideur de ton, une façon d'écrire ni à charge ni à décharge, et des mots lacérés. Arnaud Viviant, Libération.Incroyablement direct, cru, libre. Frédéric Beigbeder, Elle. Cahier d'un retour au pays natal / Aimé Césaire
Titre : Cahier d'un retour au pays natal Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimé Césaire, Auteur Editeur : Paris : Présence Africaine Année de publication : 1983 Collection : Poésie Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7087-0420-6 Langues : Français Catégories : Antilles
Césaire, Aimé (1913-2008)
Littérature
Martinique
PoésieRésumé : Le Cahier d’un retour au pays natal, publié pour la première fois en 1939, a été célébré comme une charte de la « négritude » et de l’anticolonialisme. Césaire est devenu un penseur de référence pour les études postcoloniales, aux côtés de Fanon, de Memmi et de Sartre, alors que des voix s’élevaient aux Antilles contre l’« idéologie de la négritude », au nom de la « créolité ».
Mais le message politique, social, philosophique que Césaire apporte, certes ancré dans l’histoire coloniale, est con-substantiel au langage même de la poésie, qui excède les circonstances de la composition. Il faut donc lire le Cahier d’un retour au pays natal d’abord comme un poème. La pensée de la « négritude » n’est nullement une philosophie illustrée par le poème. L’« invention » toute rimbaldienne de « formes nouvelles » révèle le poète à lui-même et lui ouvre le « monde noir ». La « négritude » naît de l’acte poétique, qui revêt une signification politique.Cahier d'un retour au pays natal [texte imprimé] / Aimé Césaire, Auteur . - Paris : Présence Africaine, 1983 . - 1 vol. (93 p.) ; 19 cm. - (Poésie) .
ISBN : 978-2-7087-0420-6
Langues : Français
Catégories : Antilles
Césaire, Aimé (1913-2008)
Littérature
Martinique
PoésieRésumé : Le Cahier d’un retour au pays natal, publié pour la première fois en 1939, a été célébré comme une charte de la « négritude » et de l’anticolonialisme. Césaire est devenu un penseur de référence pour les études postcoloniales, aux côtés de Fanon, de Memmi et de Sartre, alors que des voix s’élevaient aux Antilles contre l’« idéologie de la négritude », au nom de la « créolité ».
Mais le message politique, social, philosophique que Césaire apporte, certes ancré dans l’histoire coloniale, est con-substantiel au langage même de la poésie, qui excède les circonstances de la composition. Il faut donc lire le Cahier d’un retour au pays natal d’abord comme un poème. La pensée de la « négritude » n’est nullement une philosophie illustrée par le poème. L’« invention » toute rimbaldienne de « formes nouvelles » révèle le poète à lui-même et lui ouvre le « monde noir ». La « négritude » naît de l’acte poétique, qui revêt une signification politique.Caliban et la sorcière / Silvia Federici
Titre : Caliban et la sorcière : femmes, corps et accumulation primitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Federici (1942-....), Auteur ; Julien Guazzini, Traducteur ; Senonevero, Traducteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Paris : Entremonde Année de publication : 2019 Collection : La rupture (Lausanne), ISSN 1662-3231 num. 19 Importance : 1 vol. (403 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940426-37-9 Prix : 24 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Capitalisme
Femmes -- Conditions sociales
SorcièresIndex. décimale : 305 Résumé : Militante féministe radicale et universitaire, l'auteure revisite ce moment de l'histoire qu'est la transition entre le féodalisme et le capitalisme en y introduisant la perspective de l'histoire des femmes. Elle invite à réfléchir aux rapports d'exploitation et de domination alors que la privatisation des biens autrefois collectifs transforme les rapports de travail et les relations de genre. Caliban et la sorcière : femmes, corps et accumulation primitive [texte imprimé] / Silvia Federici (1942-....), Auteur ; Julien Guazzini, Traducteur ; Senonevero, Traducteur . - [2e édition] . - Paris : Entremonde, 2019 . - 1 vol. (403 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (La rupture (Lausanne), ISSN 1662-3231; 19) .
ISBN : 978-2-940426-37-9 : 24 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Capitalisme
Femmes -- Conditions sociales
SorcièresIndex. décimale : 305 Résumé : Militante féministe radicale et universitaire, l'auteure revisite ce moment de l'histoire qu'est la transition entre le féodalisme et le capitalisme en y introduisant la perspective de l'histoire des femmes. Elle invite à réfléchir aux rapports d'exploitation et de domination alors que la privatisation des biens autrefois collectifs transforme les rapports de travail et les relations de genre. Le capitalisme patriarcal / Silvia Federici
PermalinkLes damnés de la terre / Frantz Fanon
PermalinkDiscours sur le colonialisme ; suivi du Discours sur la négritude / Aimé Césaire
PermalinkÉloge des mauvaises herbes
PermalinkL'insurrection qui vient / Comité invisible (France)
PermalinkLe maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle / Jacques Rancière
PermalinkManuel de communication-guérilla / AUTONOME A.F.R.I.K.A. GRUPPE
PermalinkMoi, Tituba sorcière... / Maryse Condé
PermalinkPirates de tous les pays / Marcus Rediker
PermalinkPour une anthropologie anarchiste / David Graeber
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