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Détail d'une collection
Collection Culture (Paris. 2018)
- Editeur : B42
- ISSN : 2645-9906
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheArt queer / Renate Lorenz
Titre : Art queer : une théorie freak ; Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate Lorenz (1963-....), Auteur ; Marie-Mathilde Bortolotti, Traducteur ; Isabelle Alfonsi (1979-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2018 Collection : Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906 num. 1 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-93-5 Note générale : L'ouvrage repose sur une conférence tenue à Berlin les 28-30 août 2009
Bibliogr. p. 189-196Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art de performance
Déconstruction
Homosexualité et art
Théorie queerIndex. décimale : 700.103 Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. Art queer : une théorie freak ; Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter [texte imprimé] / Renate Lorenz (1963-....), Auteur ; Marie-Mathilde Bortolotti, Traducteur ; Isabelle Alfonsi (1979-....), Editeur scientifique . - Paris : B42, 2018 . - 1 vol. (197 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906; 1) .
ISBN : 978-2-917855-93-5
L'ouvrage repose sur une conférence tenue à Berlin les 28-30 août 2009
Bibliogr. p. 189-196
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art de performance
Déconstruction
Homosexualité et art
Théorie queerIndex. décimale : 700.103 Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018704 701 LOR Livre Médiathèque BIBLIO Sorti jusqu'au 28/02/2024 La gentrification des esprits / Sarah Schulman
Titre : La gentrification des esprits : témoin d'un imaginaire perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Traducteur ; Vanina Géré, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2018 Collection : Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906 num. 2 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07704-5 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Embourgeoisement (urbanisme)
Récits personnels
Sida
Vie artistiqueRésumé : Sarah Schulman raconte comment l'activisme d'Act up contribua dans les années 1980 et 1990 à faire disparaître la culture rebelle queer et le mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan au profit des porte-parole gays conservateurs et du consumérisme de masse. L'autrice rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte. La gentrification des esprits : témoin d'un imaginaire perdu [texte imprimé] / Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Traducteur ; Vanina Géré, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : B42, 2018 . - 1 vol. (166 p.) ; 22 cm. - (Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906; 2) .
ISBN : 978-2-490-07704-5
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Embourgeoisement (urbanisme)
Récits personnels
Sida
Vie artistiqueRésumé : Sarah Schulman raconte comment l'activisme d'Act up contribua dans les années 1980 et 1990 à faire disparaître la culture rebelle queer et le mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan au profit des porte-parole gays conservateurs et du consumérisme de masse. L'autrice rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018021 306 SCH Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Morts ou vifs / Julie Sermon
Titre : Morts ou vifs : contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sermon (1978-....), Auteur ; Mathieu K. Abonnenc (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2021 Collection : Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906 num. 8 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07754-0 Note générale : La couv. porte en plus : "pour une écologie des arts vivants"
Bibliogr. p. 149-153. IndexLangues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art -- Aspect social
Art et écologie
Arts du spectacleIndex. décimale : 792.01 Résumé : Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements aussi bien individuels que collectifs, Julie Sermon analyse dans cet essai les résonances de ces problématiques dans le champ des arts vivants. En quoi affectent-elles les manières d’écrire, de produire et de jouer des œuvres, mais aussi de les recevoir et d’en parler ? Qu’est-ce que les arts vivants peuvent, selon leurs modalités spécifiques, nous donner à penser de et dans cette conjoncture ? À travers plusieurs exemples concrets, l’autrice nous raconte ce que la prise en compte de l’écologie fait advenir sur les scènes contemporaines, en s’attachant aussi bien aux aspects thématiques et esthétiques des spectacles qu’à leurs processus de création. Cet ouvrage importe dans le contexte des arts de la scène francophones les outils et les réflexions de l’écocritique, une approche théorique transdisciplinaire ayant vu le jour dans la sphère académique anglo-saxonne dans les années 1980 qui vise notamment à renouveler le cadre d’analyse des œuvres produites en problématisant leurs liens avec l’écologie. Morts ou vifs se présente comme un point d’accroche permettant de générer le débat, et renouvelle nos façons de voir et penser les œuvres produites ces dix dernières années. [4e de couv.]
Morts ou vifs : contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants [texte imprimé] / Julie Sermon (1978-....), Auteur ; Mathieu K. Abonnenc (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : B42, 2021 . - 1 vol. (159 p.) ; 22 cm. - (Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906; 8) .
ISBN : 978-2-490-07754-0
La couv. porte en plus : "pour une écologie des arts vivants"
Bibliogr. p. 149-153. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art -- Aspect social
Art et écologie
Arts du spectacleIndex. décimale : 792.01 Résumé : Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements aussi bien individuels que collectifs, Julie Sermon analyse dans cet essai les résonances de ces problématiques dans le champ des arts vivants. En quoi affectent-elles les manières d’écrire, de produire et de jouer des œuvres, mais aussi de les recevoir et d’en parler ? Qu’est-ce que les arts vivants peuvent, selon leurs modalités spécifiques, nous donner à penser de et dans cette conjoncture ? À travers plusieurs exemples concrets, l’autrice nous raconte ce que la prise en compte de l’écologie fait advenir sur les scènes contemporaines, en s’attachant aussi bien aux aspects thématiques et esthétiques des spectacles qu’à leurs processus de création. Cet ouvrage importe dans le contexte des arts de la scène francophones les outils et les réflexions de l’écocritique, une approche théorique transdisciplinaire ayant vu le jour dans la sphère académique anglo-saxonne dans les années 1980 qui vise notamment à renouveler le cadre d’analyse des œuvres produites en problématisant leurs liens avec l’écologie. Morts ou vifs se présente comme un point d’accroche permettant de générer le débat, et renouvelle nos façons de voir et penser les œuvres produites ces dix dernières années. [4e de couv.]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019708 792 SER Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Pour une esthétique de l'émancipation / Isabelle Alfonsi
Titre : Pour une esthétique de l'émancipation : construire les lignées d'un art queer Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Alfonsi (1979-....), Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2019 Collection : Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906 num. 4 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07713-7 Note générale : Ouvrage publ. dans le cadre des conférences données au Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac
Bibliogr. p. 153-157. Glossaire. IndexLangues : Français Catégories : Art minimal
Études sur le genre
Féminisme et art
Identité sexuelle
Théorie queerRésumé : Loin de relire l'histoire de l'art en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l'émancipation cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art a minoré l'importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l'art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel.le.s et de la formation d'une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l'histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. Muñoz et de l'activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980. Pour une esthétique de l'émancipation : construire les lignées d'un art queer [texte imprimé] / Isabelle Alfonsi (1979-....), Auteur . - Paris : B42, 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 22 cm. - (Culture (Paris. 2018), ISSN 2645-9906; 4) .
ISBN : 978-2-490-07713-7
Ouvrage publ. dans le cadre des conférences données au Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac
Bibliogr. p. 153-157. Glossaire. Index
Langues : Français
Catégories : Art minimal
Études sur le genre
Féminisme et art
Identité sexuelle
Théorie queerRésumé : Loin de relire l'histoire de l'art en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l'émancipation cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art a minoré l'importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l'art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel.le.s et de la formation d'une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l'histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. Muñoz et de l'activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019395 701 ALF Livre Médiathèque BIBLIO Disponible