A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
La couleur éloquente / Jacqueline Lichtenstein
Titre : La couleur éloquente : Rhétorique et peinture à l'âge classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lichtenstein, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1989 Collection : Idées et recherches Importance : 1 vol. (278p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012613-9 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Couleur (art)
Peinture -- EsthétiqueRésumé : Philosophiquement suspecte à cause de son caractère matériel, moralement coupable en raison de son éclat séducteur, la couleur a longtemps été jugée esthétiquement dangereuse : source d'un plaisir et d'une beauté qu'on ne sentait pas immédiatement raccordables au Vrai et au Bien. C'est là un des aspects du conflit que la raison entretient avec l'univers des formes sensibles, et ce qui fait que la peinture (que l'on ne peut réduire au dessin) est un péril pour toute harmonie de savoir, toute ordonnance de théorie : tout discours qui doit faire en elle l'expérience de son insuffisance. Enquêtant à travers les siècles de ce conflit, l'ouvrage de Jacqueline Lichtenstein rencontre d'abord la pensée platonicienne qui frappe d'une même condamnation - et ainsi associe entre elles - la couleur du peintre et l'éloquence de l'orateur. Voici liés, définitivement, les arts de la parole et ceux de l'image. Mais cette archéologie du problème a pour but l'analyse du grand moment où, en France, au XVIIe siècle, Roger de Piles, le chef de file des Rubénistes, c'est-à-dire des partisans du "coloris", rompt avec la tradition platonicienne, fait l'apologie de l'illusion, du fard, de la séduction - de la part féminine, et donc suspecte et maudite de la représentation - y reconnaît l'essence de la peinture. Pour la première fois un discours se met en place, qui insiste sur ce qui fait que la peinture est peinture. Désormais celle-ci est définissable comme ce qui se refuse au langage. On ne pourra parler du tableau, mais du regard qui le voit. C'est la naissance de l'esthétique, au sens que prend ce mot au XVIIe siècle. [4e de couverture] La couleur éloquente : Rhétorique et peinture à l'âge classique [texte imprimé] / Jacqueline Lichtenstein, Auteur . - Paris : Flammarion, 1989 . - 1 vol. (278p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Idées et recherches) .
ISBN : 978-2-08-012613-9
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Couleur (art)
Peinture -- EsthétiqueRésumé : Philosophiquement suspecte à cause de son caractère matériel, moralement coupable en raison de son éclat séducteur, la couleur a longtemps été jugée esthétiquement dangereuse : source d'un plaisir et d'une beauté qu'on ne sentait pas immédiatement raccordables au Vrai et au Bien. C'est là un des aspects du conflit que la raison entretient avec l'univers des formes sensibles, et ce qui fait que la peinture (que l'on ne peut réduire au dessin) est un péril pour toute harmonie de savoir, toute ordonnance de théorie : tout discours qui doit faire en elle l'expérience de son insuffisance. Enquêtant à travers les siècles de ce conflit, l'ouvrage de Jacqueline Lichtenstein rencontre d'abord la pensée platonicienne qui frappe d'une même condamnation - et ainsi associe entre elles - la couleur du peintre et l'éloquence de l'orateur. Voici liés, définitivement, les arts de la parole et ceux de l'image. Mais cette archéologie du problème a pour but l'analyse du grand moment où, en France, au XVIIe siècle, Roger de Piles, le chef de file des Rubénistes, c'est-à-dire des partisans du "coloris", rompt avec la tradition platonicienne, fait l'apologie de l'illusion, du fard, de la séduction - de la part féminine, et donc suspecte et maudite de la représentation - y reconnaît l'essence de la peinture. Pour la première fois un discours se met en place, qui insiste sur ce qui fait que la peinture est peinture. Désormais celle-ci est définissable comme ce qui se refuse au langage. On ne pourra parler du tableau, mais du regard qui le voit. C'est la naissance de l'esthétique, au sens que prend ce mot au XVIIe siècle. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020174 701.8 LIC Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Ellsworth Kelly / Galerie nationale du Jeu de paume (Paris)
Titre : Ellsworth Kelly : les années françaises, 1948-1954 ; [exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume, 17 mars - 24 mai 1992 ; Münster, Westfälisches Landesmuseum, 14 juin - 23 août 1992 ; Washington, National Gallery of Art, 1er novembre 1992 - 24 janvier 1993] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galerie nationale du Jeu de paume (Paris), Editeur scientifique ; Yve-Alain Bois, Auteur ; Jack Cowart, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-908901-08-0 Langues : Français Catégories : Abstraction
Catalogues d'exposition
Couleur (art)
Kelly, Ellsworth (1923-2015)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture -- France -- 20e siècleEllsworth Kelly : les années françaises, 1948-1954 ; [exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume, 17 mars - 24 mai 1992 ; Münster, Westfälisches Landesmuseum, 14 juin - 23 août 1992 ; Washington, National Gallery of Art, 1er novembre 1992 - 24 janvier 1993] [texte imprimé] / Galerie nationale du Jeu de paume (Paris), Editeur scientifique ; Yve-Alain Bois, Auteur ; Jack Cowart, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux, 1992 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 2-908901-08-0
Langues : Français
Catégories : Abstraction
Catalogues d'exposition
Couleur (art)
Kelly, Ellsworth (1923-2015)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture -- France -- 20e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021689 709.2 KEL Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Guide des teintures naturelles / Marie Marquet
Titre : Guide des teintures naturelles : plantes à fleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Marquet, Auteur ; Dominique Cardon (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2019 Collection : L'Indispensable guide des... Fous de nature !, ISSN 2101-2830 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01647-5 Langues : Français Catégories : Couleur (art)
Fleurs
Guides pratiques
Plantes
TeintureRésumé : Cette nouvelle édition s’est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d’un retour d’expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en œuvre. Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l’ancienneté de leur usage. Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu’elles sont de plus en plus cultivées (comme l’iris ou la renouée des teinturiers). De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d’encres pour le papier. Aucun risque d’erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette. Construit, comme le précédent, sur l’idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement. Guide des teintures naturelles : plantes à fleurs [texte imprimé] / Marie Marquet, Auteur ; Dominique Cardon (1947-....), Préfacier, etc. . - Paris : Belin, 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (L'Indispensable guide des... Fous de nature !, ISSN 2101-2830) .
ISBN : 978-2-410-01647-5
Langues : Français
Catégories : Couleur (art)
Fleurs
Guides pratiques
Plantes
TeintureRésumé : Cette nouvelle édition s’est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d’un retour d’expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en œuvre. Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l’ancienneté de leur usage. Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu’elles sont de plus en plus cultivées (comme l’iris ou la renouée des teinturiers). De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d’encres pour le papier. Aucun risque d’erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette. Construit, comme le précédent, sur l’idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020918 667 MAR Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Histoire vivante des couleurs / Philip Ball
Titre : Histoire vivante des couleurs : 5000 ans de peinture racontée par les pigments Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Ball (1962-....), Auteur ; Jacques Bonnet (1949-....), Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : DL 2010 Collection : Bibliothèque Hazan, ISSN 1965-8125 Importance : 1 vol. (511 p.-[48] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0503-3 Note générale : Bibliogr. p. 503-508 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Couleur (art)
PigmentsIndex. décimale : 752 Résumé : Cette lecture scientifique de l'histoire de la peinture par un chimiste de formation s'attache à montrer les liens qui existent entre l'évolution des couleurs au fil du temps (apparition de nouveaux pigments, composition chimique, utilisation des couleurs industrielles...) et celle de cet art. Histoire vivante des couleurs : 5000 ans de peinture racontée par les pigments [texte imprimé] / Philip Ball (1962-....), Auteur ; Jacques Bonnet (1949-....), Traducteur . - Paris : Hazan, DL 2010 . - 1 vol. (511 p.-[48] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Bibliothèque Hazan, ISSN 1965-8125) .
ISBN : 978-2-7541-0503-3
Bibliogr. p. 503-508
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Couleur (art)
PigmentsIndex. décimale : 752 Résumé : Cette lecture scientifique de l'histoire de la peinture par un chimiste de formation s'attache à montrer les liens qui existent entre l'évolution des couleurs au fil du temps (apparition de nouveaux pigments, composition chimique, utilisation des couleurs industrielles...) et celle de cet art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018529 752 BAL Livre Médiathèque BIBLIO Disponible L'interaction des couleurs / Josef Albers
Titre : L'interaction des couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Albers (1888-1976), Auteur ; Claude Gilbert (1945-....), Traducteur Mention d'édition : Éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2021 Collection : les incontournables Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1198-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Couleur (art) Résumé : Cet ouvrage est le compte rendu d’une méthode d’étude expérimentale et d’enseignement de la couleur d’un des maîtres du Bauhaus (école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 en Allemagne) et du Black Mountain College (université libre expérimentale, fondée en 1933 aux États-Unis), sur la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l’art, l’architecture, le textile, l’architecture intérieure et les supports graphiques. Josef Albers fait la démonstration qu’« avec la couleur, nous ne voyons pas ce que nous voyons, parce que la couleur – le plus relatif des moyens d’expression artistique – offre un nombre incalculable de visages ou d’apparences. Les étudier dans leurs interactions respectives, dans leurs interdépendances, enrichira notre “vision”, du monde, et de nous-mêmes. » [Résumé de l'éditeur] L'interaction des couleurs [texte imprimé] / Josef Albers (1888-1976), Auteur ; Claude Gilbert (1945-....), Traducteur . - Éd. revue et augmentée . - Paris : Hazan, 2021 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (les incontournables) .
ISBN : 978-2-7541-1198-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Couleur (art) Résumé : Cet ouvrage est le compte rendu d’une méthode d’étude expérimentale et d’enseignement de la couleur d’un des maîtres du Bauhaus (école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 en Allemagne) et du Black Mountain College (université libre expérimentale, fondée en 1933 aux États-Unis), sur la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l’art, l’architecture, le textile, l’architecture intérieure et les supports graphiques. Josef Albers fait la démonstration qu’« avec la couleur, nous ne voyons pas ce que nous voyons, parce que la couleur – le plus relatif des moyens d’expression artistique – offre un nombre incalculable de visages ou d’apparences. Les étudier dans leurs interactions respectives, dans leurs interdépendances, enrichira notre “vision”, du monde, et de nous-mêmes. » [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020369 701.8 ALB Livre Médiathèque BIBLIO Sorti jusqu'au 28/03/2024 L'ornement polychrome / Albert Racinet
PermalinkLe petit livre des couleurs / Michel Pastoureau
PermalinkSarkis, 42 heures du loup
PermalinkThe Colour Journal / Benjamin Grillon
PermalinkWolfgang Laib, Without place, without time, without body
Permalink