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Adhérer à une société d'auteurs, pour quoi faire ? in Art insider, 13 (Mai - Juin 2019)
[article]
in Art insider > 13 (Mai - Juin 2019) . - (5 p.) ; p. 26-30
Titre : Adhérer à une société d'auteurs, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : (5 p.) ; p. 26-30 Langues : Français Catégories : Droits d'auteur
Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (France)Résumé : L'ADAGP est la société d'auteurs du secteur des arts visuels la plus importante de France, avec quelques 170000 artistes-auteurs dont elle défend les droits. Mise au point et déconstruction des idées reçues avec son directeur juridique, Thierry Maillard. [article] Adhérer à une société d'auteurs, pour quoi faire ? [texte imprimé] . - 2019 . - (5 p.) ; p. 26-30.
Langues : Français
in Art insider > 13 (Mai - Juin 2019) . - (5 p.) ; p. 26-30
Catégories : Droits d'auteur
Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (France)Résumé : L'ADAGP est la société d'auteurs du secteur des arts visuels la plus importante de France, avec quelques 170000 artistes-auteurs dont elle défend les droits. Mise au point et déconstruction des idées reçues avec son directeur juridique, Thierry Maillard. L'artiste et son marché / Caroline Schirman
Titre : L'artiste et son marché : artiste, plasticien, photographe, designer, vidéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Schirman, Auteur Editeur : Trézélan : Filigranes éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-420-6 Langues : Français Catégories : Droit et art
Droits d'auteurIndex. décimale : 346.048 2 Résumé : « Au cours de ces dernières années, je suis régulièrement intervenue auprès des institutionnels de la diffusion artistique et des futurs « managers » du marché de l'art. J'ai pu constater qu'il y avait peu d'outils simples et efficaces pour les artistes eux-mêmes, au c?ur de la culture, du marché. Mon premier livre « exposition mode d'emploi » paru chez Filigranes Éditions, s'adressait aux professionnels du monde de l'art, à ses organisateurs et diffuseurs ; celui-ci se veut un outil au service de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien, et de ses créations. Il lui permet de se définir au sein du marché de l'art, de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché. Du premier cercle introspectif sur l'organisation professionnelle du créateur, j'ouvre à chaque nouveau cercle un peu plus la description des relations de l'artiste avec ses différents interlocuteurs. De l'artiste avec sa galerie, ses curators, ses collectionneurs, avec les foires d'art contemporain, les maisons de vente mais aussi avec les institutions publiques et les entreprises. De la création à la diffusion et enfin à la vente, chaque cercle décrit sa propre organisation et dévoile de multiples conseils stratégiques et juridiques simples. » Caroline Schirman L'artiste et son marché : artiste, plasticien, photographe, designer, vidéaste [texte imprimé] / Caroline Schirman, Auteur . - Trézélan : Filigranes éditions, DL 2017 . - 1 vol. (220 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35046-420-6
Langues : Français
Catégories : Droit et art
Droits d'auteurIndex. décimale : 346.048 2 Résumé : « Au cours de ces dernières années, je suis régulièrement intervenue auprès des institutionnels de la diffusion artistique et des futurs « managers » du marché de l'art. J'ai pu constater qu'il y avait peu d'outils simples et efficaces pour les artistes eux-mêmes, au c?ur de la culture, du marché. Mon premier livre « exposition mode d'emploi » paru chez Filigranes Éditions, s'adressait aux professionnels du monde de l'art, à ses organisateurs et diffuseurs ; celui-ci se veut un outil au service de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien, et de ses créations. Il lui permet de se définir au sein du marché de l'art, de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché. Du premier cercle introspectif sur l'organisation professionnelle du créateur, j'ouvre à chaque nouveau cercle un peu plus la description des relations de l'artiste avec ses différents interlocuteurs. De l'artiste avec sa galerie, ses curators, ses collectionneurs, avec les foires d'art contemporain, les maisons de vente mais aussi avec les institutions publiques et les entreprises. De la création à la diffusion et enfin à la vente, chaque cercle décrit sa propre organisation et dévoile de multiples conseils stratégiques et juridiques simples. » Caroline Schirman Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019499 346 SCH Livre Médiathèque BIBLIO Disponible 021109 346 SCH Livre Réserve BIBLIO Disponible Exposition mode d'emploi / Caroline Schirman
Titre : Exposition mode d'emploi : curators, managers culturels, collectionneurs, fondations, collectivités territoriales, scénographes, galeristes, conservateurs, écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Schirman, Auteur Editeur : Trézélan : Filigranes éd. Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-329-2 Note générale : En appendice, textes de loi
IndexLangues : Français Catégories : Droits d'auteur
Expositions artistiquesIndex. décimale : 344.44 Résumé : Cet ouvrage se veut un outil à l'usage du curator issu de structures de droit privé ou public de l exposition mais également de tout manager culturel ayant pour mission la production, l organisation, la gestion d une exposition. L idée de ce livre est née d une demande forte d un public varié issu du milieu privé et public de la culture, dépourvu d outil simple, général et pratique quant à la gestion contractuelle stratégique du montage d une exposition. Il a pour but de donner une vision d ensemble de la stratégie contractuelle du montage de l exposition en brossant tour à tour da manière pratique et schématique chaque contrat et donc le traitement des Suvres et des artistes ; du contenu de l exposition (don, acquisition, aide à la création, prêt, dépôt), sa promotion (site web, graphisme, scénographie, prises de vues), sa valorisation (parrainage, mécénat) à sa circulation (itinérance). Exposition mode d'emploi : curators, managers culturels, collectionneurs, fondations, collectivités territoriales, scénographes, galeristes, conservateurs, écoles [texte imprimé] / Caroline Schirman, Auteur . - Trézélan : Filigranes éd., DL 2015 . - 1 vol. (167 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35046-329-2
En appendice, textes de loi
Index
Langues : Français
Catégories : Droits d'auteur
Expositions artistiquesIndex. décimale : 344.44 Résumé : Cet ouvrage se veut un outil à l'usage du curator issu de structures de droit privé ou public de l exposition mais également de tout manager culturel ayant pour mission la production, l organisation, la gestion d une exposition. L idée de ce livre est née d une demande forte d un public varié issu du milieu privé et public de la culture, dépourvu d outil simple, général et pratique quant à la gestion contractuelle stratégique du montage d une exposition. Il a pour but de donner une vision d ensemble de la stratégie contractuelle du montage de l exposition en brossant tour à tour da manière pratique et schématique chaque contrat et donc le traitement des Suvres et des artistes ; du contenu de l exposition (don, acquisition, aide à la création, prêt, dépôt), sa promotion (site web, graphisme, scénographie, prises de vues), sa valorisation (parrainage, mécénat) à sa circulation (itinérance). Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018743 344.44 SCH Livre Médiathèque BIBLIO Disponible L'intérêt à agir / Patrick Bernier ; Laye Diakité ; Aliou Diallo ; Pathé Diallo ; Olivier Martin ; Sarah Mekdjian ; Cynthia Montier ; Marie Moreau ; Saâ Raphaël Moundekeno ; Abdul-Hadi Yasuev
Titre : L'intérêt à agir : Quand l'art s'inquiète du droit des étrangers et du droit d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bernier, Auteur ; Laye Diakité, Auteur ; Aliou Diallo, Auteur ; Pathé Diallo, Auteur ; Olivier Martin, Auteur ; Sarah Mekdjian, Auteur ; Cynthia Montier, Auteur ; Marie Moreau, Auteur ; Saâ Raphaël Moundekeno, Auteur ; Abdul-Hadi Yasuev, Auteur Editeur : Toulouse : Lorelei Année de publication : 2024 Collection : Frictions num. 6 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 17 cm Langues : Français Catégories : Art et politique
Droit et art
Droits d'auteur
JusticeRésumé : Avec un intérêt commun, celui d’agir depuis le champ de l’art face aux violences des politiques migratoires, les coauteur·rices de ce livre ont élaboré des formes performatives qui font se répondre droit des étrangers et droit d’auteur à travers trois ensembles singuliers : X et Y c /Préfet de. Plaidoirie pour une jurisprudence, le Bureau des dépositions et karma.
Alors que le droit des étrangers, associé à une politique des frontières, rend clandestin, exploite et laisse mourir, le droit d’auteur est ici saisi pour exercer le droit commun d’oeuvrer, en défendant l’intégrité d’oeuvres
qui ne peuvent exister sans la présence physique de l’ensemble des coauteur·ices qui les performent.
Ce texte choral est un geste-amorce pour élargir un intérêt à agir collectif, adressé aux institutions de l’art et de la justice, aux auteur·ices et à l’ensemble des lecteur·ices.
Les coauteur·ices de ce livre sont réuni·es au sein de trois duos et collectifs : Patrick Bernier et Olive Martin, le Bureau des dépositions (Laye Diakité, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Sarah Mekdjian – de 2018 à 2023 –, Marie Moreau, Saâ Raphaël Moundekeno, avec Ben Bangoura, Mamadou Djouldé Baldé †, Mamy Kaba et Ousmane Kouyaté) et karma (Cynthia Montier et Abdul-Hadi Yasuev).L'intérêt à agir : Quand l'art s'inquiète du droit des étrangers et du droit d'auteur [texte imprimé] / Patrick Bernier, Auteur ; Laye Diakité, Auteur ; Aliou Diallo, Auteur ; Pathé Diallo, Auteur ; Olivier Martin, Auteur ; Sarah Mekdjian, Auteur ; Cynthia Montier, Auteur ; Marie Moreau, Auteur ; Saâ Raphaël Moundekeno, Auteur ; Abdul-Hadi Yasuev, Auteur . - Toulouse : Lorelei, 2024 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en noir et blanc ; 17 cm. - (Frictions; 6) .
Langues : Français
Catégories : Art et politique
Droit et art
Droits d'auteur
JusticeRésumé : Avec un intérêt commun, celui d’agir depuis le champ de l’art face aux violences des politiques migratoires, les coauteur·rices de ce livre ont élaboré des formes performatives qui font se répondre droit des étrangers et droit d’auteur à travers trois ensembles singuliers : X et Y c /Préfet de. Plaidoirie pour une jurisprudence, le Bureau des dépositions et karma.
Alors que le droit des étrangers, associé à une politique des frontières, rend clandestin, exploite et laisse mourir, le droit d’auteur est ici saisi pour exercer le droit commun d’oeuvrer, en défendant l’intégrité d’oeuvres
qui ne peuvent exister sans la présence physique de l’ensemble des coauteur·ices qui les performent.
Ce texte choral est un geste-amorce pour élargir un intérêt à agir collectif, adressé aux institutions de l’art et de la justice, aux auteur·ices et à l’ensemble des lecteur·ices.
Les coauteur·ices de ce livre sont réuni·es au sein de trois duos et collectifs : Patrick Bernier et Olive Martin, le Bureau des dépositions (Laye Diakité, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Sarah Mekdjian – de 2018 à 2023 –, Marie Moreau, Saâ Raphaël Moundekeno, avec Ben Bangoura, Mamadou Djouldé Baldé †, Mamy Kaba et Ousmane Kouyaté) et karma (Cynthia Montier et Abdul-Hadi Yasuev).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021650 340 BER Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Notre condition / Aurélien Catin
Titre : Notre condition : essai sur le salaire au travail artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Catin, Auteur Editeur : Saint-Etienne : Riot Éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9571574-0-2 Langues : Français Catégories : Droit et art
Droits d'auteur
TravailIndex. décimale : 330 Résumé : Avec cet essai sur la condition des artistes-auteur·es, nous allons jeter en pleine lumière toute une production de valeur maquillée en passion et en amour de l’art. En nous posant comme des travailleur·ses, nous allons déborder du champ de la culture pour entrer dans celui de la lutte. Au-delà de la question de notre rémunération, l’enjeu du salaire se situe au niveau du rapport politique que nous entretenons avec les structures économiques et sociales qui déterminent notre activité. À l’heure d’un durcissement du capitalisme qui se traduit par l’uberisation de la société, et dans nos milieux par la prise de pouvoir des fondations d’entreprise et des groupes d’édition, il est temps que le travail artistique soit rendu visible afin que nous puissions l’émanciper des puissances d’argent. Derrière le cas des artistes-auteur·es, c’est bien la question d’un devenir commun qui transparaît, car à force de régressions et de renoncements, le travail a été ravalé au rang de mal nécessaire nous entraînant vers une catastrophe anthropologique et environnementale. En nous organisant pour transformer notre condition, nous allons apprendre à déjouer cette prétendue fatalité. [4e de couv.] Notre condition : essai sur le salaire au travail artistique [texte imprimé] / Aurélien Catin, Auteur . - Saint-Etienne : Riot Éditions, 2020 . - 1 vol. (63 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-9571574-0-2
Langues : Français
Catégories : Droit et art
Droits d'auteur
TravailIndex. décimale : 330 Résumé : Avec cet essai sur la condition des artistes-auteur·es, nous allons jeter en pleine lumière toute une production de valeur maquillée en passion et en amour de l’art. En nous posant comme des travailleur·ses, nous allons déborder du champ de la culture pour entrer dans celui de la lutte. Au-delà de la question de notre rémunération, l’enjeu du salaire se situe au niveau du rapport politique que nous entretenons avec les structures économiques et sociales qui déterminent notre activité. À l’heure d’un durcissement du capitalisme qui se traduit par l’uberisation de la société, et dans nos milieux par la prise de pouvoir des fondations d’entreprise et des groupes d’édition, il est temps que le travail artistique soit rendu visible afin que nous puissions l’émanciper des puissances d’argent. Derrière le cas des artistes-auteur·es, c’est bien la question d’un devenir commun qui transparaît, car à force de régressions et de renoncements, le travail a été ravalé au rang de mal nécessaire nous entraînant vers une catastrophe anthropologique et environnementale. En nous organisant pour transformer notre condition, nous allons apprendre à déjouer cette prétendue fatalité. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020363 330 CAT Livre Médiathèque BIBLIO Disponible